Bulles Bio: Mi-Fugue Mi-Raisin aux anges à Reims

        

Nous présentons nos excuses à ceux ou celles qui commencent à nous trouver un tantinet champagno-maniaques. Nous n’avons pas pu résister à la cinquième édition du salon Bulles Bio qui s’est tenu le lundi 13 octobre à Reims…

Il faut dire que les organisateurs ont eu l’idée lumineuse de privatiser le Palais du Tau attenant à la cathédrale, une magnifique bâtisse du seizième siècle abritant entre autres les sculptures de la cathédrale et de splendides tapisseries. Comme tout amateur le sait, l’environnement compte  autant que le breuvage lui-même.

Nous avons don pris le TGV par une journée radieuse pour nous retrouver une heure plus tard face à une belle brochette de vignerons champenois (vous l’aurez compris, « belle » est une litote pour « superbe »!).

Il y avait les copains d’abord (bravo, ceux qui suivent ont reconnu Brassens…): l’inimitable Vincent Laval présentait sa cuvée de Cumières 1er Cru Brut Nature, ses millésimés étant épuisés (mais bientôt disponibles chez Mi-Fugue). Point besoin de présenter 50 cuvées quand on atteint ce niveau d’excellence sur la première cuvée issu des trois cépages « classiques »: Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier. Un Champagne à la fois dense, rond, fruité, complexe et extrêmement long en bouche. Une merveille, et sans doute un des plus grands « Cumières Brut Nature » élaboré par Vincent.

Sur la table voisine Emmanuel Brochet présentait lui aussi une seule cuvée: Le Mont Benoît 2011 non millésimé extra brut. Les lecteurs assidus remarqueront l’apparente bizarrerie d’un 2011 non millésimé. Pour millésimer un Champagne celui-ci doit passer un minimum de 3 ans sur lattes. Emmanuel pense que son 2011 (composé de 40% de Pinot Meunier, 40% de Chhardonnay et 20% de Pinot Noir) est beaucoup trop jeune. Certes, il gagnerait à être gardé quelques mois, mais en le goûtant nous lui avons dit qu’aux âmes bien nées etc. En tout cas il nous reste un stock du fabuleux 2010 histoire de patienter. En tout cas nous avons la confirmation que les vins d’Emmanuel sont magiques et font partie des meilleurs rapports qualité-prix de Champagne. Avec 7000 bouteilles par an, la lutte est chaude!

Betrand et Hélène Gautherot (Champagne Vouette et Sorbée) présentaient leurs trois cuvées issues du millésime 2011. Trois cuvées magiques, qui prouvent encore la capacité de ce vigneron à extraire la quintessence des terroirs (sols Kimméridgiens que l’on retrouve à Chablis). « Fidèle », un 100% Pinot Noir non dosé, à la fois rond, suave et cristallin était suivi par « Blanc d’Argile » (100% Chardonnay) ample, profond et très très long et on clôturait sur un des plus beaux rosés du salon, « Saignée de Sorbée » vinifié en macération carbonique longue, fin, élégant et fruité.

Valérie Demarne (Champagne Demarne-Frison), toujours aussi accueillante et charmante, nous a fait goûter ses 2011 mis en bouteilles en juillet 2012 et dégorgés en octobre 2013. Au bout d’un an la cuvée « Goustan » (100% Pinot Noir non dosé) est d’une légèreté et d’une finesse à se damner. La gourmandise et la buvabilité de cette cuvée est déconcertante pour blanc de noirs réputé vineux et ample. Quant à la nouvelle cuvée de Goustan issue de la récolte 2012, nous avons rarement bu une telle infusion de fruits en Champagne!

Les vins du domaine André Beaufort sont toujours aussi magiques. On commence à se perdre un peu chez les Beaufort car les enfants d’André sont tous des vignerons doués! Amaury Beaufort présentait les vins élaborés à Polisy dans l’aube, à ne pas confondre avec ceux du père à Abonnay. Le 2006 Grand Cru composé de 80% de Pinot Noir et 20% de Chardonnay est un des vins les plus complexes et séduisants du salon. Une merveille d’élégance.

Les Champagnes d’Emmanuel et Bénédicte Leroy (Champagne Rupert Leroy), vignerons à Essoy dans l’Aube sont toujours aussi fins, charmeurs et envoûtants. Mention spéciale pour le belle cuvée « Martin Fontaine » un Chardonnay complexe, rond et gourmand. Benoît Marguet présentait ses très jolis vins et notamment son Blancs de Noirs Premier Cru, un Pinot Noir (86%) minéral, ciselé… un vrai bonheur!

Après une matinée studieuse nous avons déjeuné dans la magnifique salle du couronnement de la Vierge, histoire de reprendre ses esprits avant d’attaquer les découvertes du salon.

 

Au chapitre des découvertes, nous ne savions pas où donner de la tête. Jérôme Bourgeois-Diaz, jeune vigneron à Crouttes-sur-Marne dans l’Aisne élabore des cuvées au rapport qualité-prix imbattable, et notamment la « 3’C » ou 3 cépages si vous préférez d’une très belle fraîcheur. Dominique Lelarge (Champagne Lelarge-Pugeot) à Vrigny (sud-ouest de Reims) présentait une seule cuvée « Les Meuniers de Clémence » un vin rond, séduisant et ample. Thomas Perseval, jeune vigneron à Chamery (dans le « 51 ») possède un exploitation de 2.5 hectares et produit à peine 10 000 bouteilles par an. Il faudra se ruer sur ses vins car son Brut Tradition (43% Pinot Noir, 42% Pinot Meunier et 15% Chardonnay) est un exemple d’équilibre et de finesse. Loïc et Aurélie Barrat (Champagne Barrat-Masson) sont des  futures stars du Champagne. Installés en 2010, ces jeunes vignerons produisent trois superbes cuvées reflétant les terroirs de Villenauxe La Grande (dans l’Aube). Leurs vins sont d’une grande subtilité. Une chose est sûre, Mi-Fugue les suivra!

This entry was posted in Dernières dégustations and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>