Le Pinot Noir « Les Pierres Chaudes » 2013 de Patrick Meyer…

Mi-Fugue Mi-Raisin se souvient de la première visite chez Patrick Meyer en Alsace, à Nothalten dans le Bas-Rhin, il y a huit ans…comme si c’était hier. Après une très belle dégustation de blancs nous voulions goûter ses rouges. Patrick  nous a répondu avec un sourire narquois que la planète entière courait après le Pinot Noir d’Alsace dans une région réputée pour ses blancs.

Depuis, nous avons bu (et rebu) l’ensemble de sa gamme et nous pouvons clamer haut et fort: « Oui Patrick, tes blancs sont grands, superbes, mais si tout le monde court après ton Pinot Noir Les Terres Chaudes, c’est bien parce qu’il est aussi racé, élégant, pur et gourmand… »

Patrick est un vigneron aussi sympathique que discret. Pour lui l’essentiel n’est pas d’être présent sur les tables de restaurants étoilés ou sur des salons à Tokyo mais de travailler au mieux ses vignes (8.5 hectares)  pour pouvoir aller le plus loin possible dans la vinification… et obtenir des vins purs reflétant le terroir. Si certains journalistes considèrent le monde des vins naturels comme la dernière crétinerie pour bobos parisiens, le domaine Julien Meyer est un parfait contre exemple: Patrick n’utilise plus de produits de synthèse dans ses vignes depuis 1990 et le domaine est en biodynamie depuis 1999. Il a une théorie aussi amusante qu’avérée: selon lui la progression des  vins naturels est forcément exponentielle car l’aller (des vins « traditionnels » vers les vins naturels) est forcément sans retour! Certains diront qu’ils s’agit d’un truisme dans la mesure où la consommation de vins de Meyer, Leroy ou  Pfifferling rend l’ingestion d’une bouteille de Mouton Cadet difficile, douloureuse voire dangereuse… Mais certains journalistes (nous pensons à M. B. en particulier) ne l’ont toujours pas compris.

Patrick excelle donc sur les deux tableaux: des blancs purs, élégants et intenses… et des rouges d’une rondeur et d’une finesse à faire pâlir certains grands bourgognes.

La cuvée « Les Pierres Chaudes » 2013 est un miracle d’équilibre, d’élégance et de fruité. Les Pinots sont issus de terroirs granitiques et argileux, conférant au vin ce côté à la fois léger et aérien,  rond et fruité. L’élevage est fait en demi-muids de plusieurs vins, évitant ainsi un caractère trop boisé qui alourdirait le vin. A aucun moment ce vin n’a vu un seul milligramme de sulfites, ce qui contribue à la finesse et à la pureté aromatique. Que ceux qui pensent qu’un vin sans sulfites ajoutés est forcément déviant goûtent ce nectar… tant qu’il y en a! On se dit qu’heureusement l’Alsace est là pour nous offrir de superbes pinots à des prix sages.

Le vigneron nous en voudrait si l’on ne mentionnait pas ses blancs. En ce moment Mi-Fugue vous propose les cuvées suivantes du domaine:

Muscat Petite Fleur 2013. un Muscat sec avec des notes florales envoûtantes. Très beau vin d’apéritif, en accompagnement d’asperges (un peu tard, certes!) ou sur des plats exotiques.

- Riesling Grittermatte 2012. Vin minéral très complexe issu d’un terroir sablo-gréseux. Très belle ampleur et minéralité.

- Gewurtzraminer sec « Les Pucelles » 2013. Vin épicé sans les notes parfois écœurantes de litchis de certains « gewurtz ». Issu de terroirs limoneux et argilo-calcaires.

- Riesling Grand Cru Muenchberg 2010. Vin d’une ampleur et d’une complexité incroyables. Un vin qui accompagnera à merveille un homard, un St Pierre ou que vous pourrez boire tel quel.

- L’Alternative Zellberg 98. Un vin de voile issu d’un assemblage de Sylvaner et de Pinot Gris. Les raisins ont été récoltés tardivement et élevé 36 mois en barrique sans ajout de soufre. Résultat: un vin oxydé d’une grande ampleur et d’une longueur en bouche infinie qui accompagnera merveilleusement un vieux comté ou une viande blanche aux morilles.

- Crémant d’Alsace. Assemblage de Pinot Blanc et d’Auxerrois, élevé 18 mois sur lattes. Un très joli vin non dosé et non sulfité, idéal pour l’apéritif.

This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>