Truffe et l’Anglore…Un dîner de riches?

Peu de gens savent que lors de la fameuse abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789 les vendeurs de vin sont passés à travers les mailles du filet. Nos privilèges restent certes limités, mais le caviste a quand même le luxe de se procurer des flacons convoités. Il possède aussi l’avantage de se procurer des produits réputés rares et chers…comme la truffe. C’est simple: il suffit d’avoir des clients-amis sympathiques (merci Jean!) qui se les procurent au marché de la truffe de Richerenches.

Alors la truffe, un produit cher? Réponse de gascon (ou de vauclusien): oui et non. Cette année la truffe se négociait sur le marché aux alentours 600 euros le kilo…pour les professionnels. On n’ose même pas imaginer le prix (et la qualité) proposé à un malheureux touriste de passage. Mais à 600 euros, vous avez quand même une bonne vingtaine de truffes. Alors, à moins d’avoir une centaine d’enfants, pour un repas « normal » à quatre il faudra compter une truffe d’environ 80 grammes. Faites le calcul, votre repas vous coûtera 12 euros par personne (une vingtaine si vous n’avez pas de piston), sans oublier que la truffe s’accorde à merveille avec des mets neutres et peu coûteux: pâtes, riz, œufs…

Quant à l’accord, on ne peut rêver de mieux. Les vins de l’Anglore font partie de ces nectars qui nous font dire à chaque gorgée: « comment est-ce possible à ce prix (une vingtaine d’euros)? ». La cuvée Pierre Chaude (grenache) ne « truffe » pas, mais on se demande si ça vaut la peine d’ajouter de la truffe à la truffe. Au contraire, la fraîcheur, l’élégance et le velouté font merveille.

Chez Mi-Fugue, nous sommes fermement convaincus qu’il ne faut pas nécessairement gagner des millions pour être au paradis…

This entry was posted in Bu et approuvé, Dis, verre... and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>