L’Anjou blanc 2011 du domaine Andrée

Quitte à passer pour des monomaniaques de l’Anjou, l’équipe de Mi-Fugue Mi-Raisin ouvre le bal de la rentrée avec l’Anjou blanc 2011 de Stéphane Erissé. Après tout, ce n’est pas de notre faute si le Chenin est un cépage génial et que cette belle région bouillonne de vignerons talentueux.

Le métier de caviste ressemble un peu à celui de galeriste: il s’agit de dénicher les talents avant que la planète entière ne s’en empare (on pense notamment à un certain vigneron et une certaine bande dessinée…). Stéphane en est à son premier millésime (sauf pour son rosé), mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des millésimes…

Il faut dire que nous attendions cette bouteille de blanc depuis un certain moment. Nous l’avions goûté une première fois sur fût au domaine en octobre 2012… et étions tombés sous le charme d’un superbe Chenin en cours d’élevage qui ne demandait qu’à gagner en complexité. Stéphane étant un vigneron qui se pose beaucoup de questions tout en sachant où il va (et il ira loin!), il est passé à Paris en avril pour nous faire goûter entre autres une bouteille de blanc qu’il avait prélevée sur plusieurs fûts et qui préfigurait en quelque sorte la bouteille  « finale ». Le blanc avait encore gagné en profondeur et en complexité. Après la mise en bouteilles, certains clients ont pu (enfin!) le découvrir lors d’une dégustation chez Mi-Fugue en juin.  Quand on goûte un Chenin de ce niveau on a forcément envie de repartir avec une ou plusieurs bouteilles, mais Stéphane n’ayant pas reçu les étiquettes à temps, les clients impatients ont dû partir en vacances, histoire de rendre l’attente moins pénible.

Les vignes de Stéphane sont situées à Saint Georges sur Layon, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Saumur. Sa parcelle de Chenin s’étend sur 1.5 hectares, avec des vignes de plus de quatre-vingts ans sur des sols d’argiles sableuses.

Quant au vin, plutôt que de vous ressortir les mêmes qualificatifs (équilibré, riche, complexe, frais, minéral, long en bouche, avec des notes d’agrumes qui n’en finissent pas…), on a envie de vous dire: procurez-vous un flacon (tant qu’il y en a). Vous serez bluffés!

L’Anjou 2011 du domaine Andrée fait résolument partie des grands vins blancs de Loire…

Données techniques:

Superficie: 1.5 hectares
Sols: carbonifères; argiles sableuses
Densité de plantation: 4500 pieds / hectare
Rendements: 20 hectolitres / hectare
Vinification: débourbage léger; entonnage en fûts (40% fûts neufs Stockinger); élevage sur lies fines pendant 18 mois (sans bâtonnage)
Sulfites ajoutés: 1.5 grammes par hectolitre (faible!) à la mise en bouteille.
This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>