Les Vins du Domaine Ribiera…

Régis Pichon fait partie de la première vague de « néo-vignerons », ces gens de la ville qui en ont eu marre du bruit, du stress et du monoxyde de carbone. Sommelier à Paris, la passion du vin s’est rapidement muée en désir d’en faire, et Régis est parti à l’aventure en 2005.

Le Languedoc s’est imposé à l’époque et continue de s’imposer depuis la révolution qualitative menée dans les années 90. Cette région a tout pour plaire: la variété des cépages et des terroirs, des coûts d’installation  raisonnables et un climat moins capricieux que la Loire et la Bourgogne.

Régis et Christine Pichon sont aussi sympathiques qu’exigeants. Leurs vins possèdent ce côté à la fois fin, aérien et « solaire » avec beaucoup de fruit et peu d’alcool. Leur approche, à la fois humble et simple, donne des vins élégants et digestes. « Admettre, parfois sans comprendre. Ne pas imprimer notre volonté dans les vins. Épurer le geste et se laisser guider par l’intuition. Tenter et se confier au vide pour trouver les équilibres dans le trop ou le peu. L’harmonie ressentie est transmise… ». Avec une telle approche comment voulez-vous que les vins ne soient pas vivants et vibrants?!

Sur le domaine Ribiera niché à Aspiran, à mi-chemin entre Montpellier et Béziers, Régis et Christine cultivent avec amour les cépages locaux: Cinsault, Grenache Noir, Terret et Roussanne. Ici tout est fait dans les règles de l’art: labour des sols avec apports de compost, épamprage manuel, maturité du raisin décidée par la dégustation des baies, récoltes manuelles en petites cagettes, vinification de chaque parcelle séparément sans levures chimiques, très peu ou pas de sulfites à la mise en bouteilles…

Alors, si vous voulez découvrir une région qui bouge et qui propose des vins fins, élégants, gourmands, profonds, adoptez le Languedoc… et les vins du domaine Ribiera en particulier!

En ce moment Mi-Fugue Mi-Raisin vous propose les cuvées suivantes:

Causse Toujours 2012: Assemblage à parts variables de Cinsault, Grenacheet Syrah.
Élevage 10 mois en cuve et demi-muids âgés. Vin dense et fruité, idéal sur une viande rouge.

La Vista 2011: 100 % cinsault (vignes de 10 à 40 ans sur marnes et galets roulés).
Élevage dix mois en cuve et demi-muids âgés. Fin, élégant et fruité.

La Croisée des Chemins 2012: Grenache noir à 80 % complété de Cinsault et Syrah.
Élevage 10 mois en cuve et demi-muids âgés. Un superbe vin fruité et gourmand.

Y’a un Terret 2012: 100 % Terret (vignes de 50 ans). Raisins vendangés le matin et pressurés en grappes entières. Élevage 10 mois en demi-muids âgés. Vin blanc ample et fruité qui accompagnera à merveille poissons, crustacés, fromages…

This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>