Planquette 2010, le Bordeaux comme on l’aime…

En voyant la photo ci-dessus nos lecteurs doivent se demander ce qu’il se passe chez Mi-Fugue Mi-Raisin: une tartelette framboises-romarin accompagnée d’un vin de Bordeaux…  Non, nous n’avons pas pété un câble et non nous n’allons pas vous faire bientôt l’apologie d’un fraisier accompagné d’un Meursault ou d’un Riesling sec sur un fondant au chocolat…

Commençons par le vin. Planquette est donc un Bordeaux vinifié par Didier Michaud, un jusqu’au-boutiste qui bichonne son « jardin » de moins de deux hectares planqué au fin fond du Médoc, à Saint-Yzans, au nord de Saint-Estèphe. Son travail acharné à la vigne produit des vins d’une très belle densité, avec des notes mentholées de garrigue  de thym, le tout enveloppé d’un très beau fruit. Didier est là pour nous rappeler que le vin se fait à la vigne et qu’on ne rattrape pas le travail bâclé au vignoble en jouant à l’apprenti chimiste au chai comme le font trop souvent les « grands domaines » bordelais. D’ailleurs vous pourrez lire sur la toile l’expérience de nombreux amateurs qui ont glissé une bouteille de Planquette dans une dégustation de Bordeaux « prestigieux »… avec le résultat que vous pouvez imaginer.

L’idée (saugrenue!) d’allier ce vin à une tartelette framboises-romarin nous est donc venue après avoir remarqué le côté à la fois fruité et mentholé de Planquette. Il fallait ensuite trouver un dessert très peu sucré avec des saveurs rappelant celles du vin. Nous l’avons trouvé à deux pas de chez nous, au Délice des Anges, une petite pâtisserie du 14ème arrondissement  sise au 71, rue de la Tombe Issoire (dans le quartier d’Alésia)…  Cet ancien chef du Crillon invente des alliances subtiles, originales et fines, toujours délicieuses et jamais écœurantes. Bref, un  must pour les gourmands saccharophobes…

Didier Michaud nous montre une fois de plus qu’un grand vin de Bordeaux existe… et que la région bouge. Entre Planquette, Meylet, Léandre-Chevalier, l’Hospital, Cassini,  Massereau, Moulin Pey-Labrie, Clos Saint André, Joguaret et bien d’autres, vous avez le choix de boire du bon, du très bon, voire de l’exceptionnel sans vous empoisonner. L’argument supplémentaire qui plaide en faveur de Planquette est son étonnant rapport qualité-prix: au prix d’une bouteille et demie de Mouton Cadet vous auriez tort de vous en priver!

This entry was posted in Bu et approuvé, Derniers vins reçus and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>