Nez dans le Vert et Levée de la Loire 2016…

img_6128

Le lundi 7 novembre était LA journée des salons de vins à Paris. Mi-Fugue Mi-Raisin a choisi le Jura et la Loire à la fois par passion et par paresse: les deux salons étaient réunis comme chaque année au même endroit. Pratique, quand on sait à quel point le lever du coude est un exercice épuisant. Le salon a permis de confirmer la qualité des 2015 dans les deux régions, avec de magnifiques rouges du Jura (amateurs de Ploussard et de Trousseau, à vos portefeuilles!), des blancs opulents mais frais, et pour la Loire des rouges pleins de fruit et des blancs vifs et charnus.

En revanche le millésime 2016 sera plus contrasté avec des jolis vins en Loire mais des quantités de misère, et  globalement un beau millésime pour le Jura qui renoue enfin avec de jolis millésimes. Dans une ambiance de morosité générale (gel, grêle, mildiou, oïdium, stress hydrique…) le Jura peut s’enorgueillir d’un joli millésime (avec bien sûr quelques bémols et exceptions). Pour une fois que le Jura a un peu de vin, Mi-Fugue n’ira pas s’en plaindre, bien au contraire.

Sans prétendre à l’exhaustivité, voici en vrac, quelques jolis vins dégustés.

img_6134img_6122img_6151

img_6127img_6149img_6155img_6157

 

Julien Mareschal (Domaine Laborde) vinifie des vins de plus en plus précis et purs, avec une mention spéciale pour son Chardonnay La Marcette 2015, vif et fin. Patrice Hugues-Béguet signe avec son Ploussard Côte de Feule, un des plus jolis « Plou » du salon et son Savagnin-Chardonnay « Straight no Chaser » sur le fruit et la gourmandise est un bel hommage à Thelonius Monk. Chez Peggy et Jean-Pascal Buronfosse, le Chardonnay « Pré du Bief »  (disponible en janvier)  est un vin équilibré, fin et cd’une belle complexité. La Ratapoil rouge de Raphaël Monnier (domaine Ratapoil), savant mélange de 22 cépages (si vous pouvez en citer plus de quatre… bravo!) est un beau rouge sur le fruit à siroter entre amis. Quant au Pinot Noir d’Alexis Porteret (domaine des Bodines), fin élégant et d’une belle longueur, l’équipe de Mi-Fugue se damnerait pour en faire son ordinaire. Le Ploussard de Jean-Baptiste Menigoz (les Bottes Rouges), ample et épicé sera le parfait compagnon automnal de vos plats de gibier. Etienne Thiébaud (Les Cavarodes) présenté un Savagnin pressé 2015, un vin élégant au fruit éclatant.

 

Sébastien DavidMichel Autran

Côté Loire, lepetit Pineau d’Aunis 2015 d’Elisabeth et Benoît Jardin (les Maison Rouges) nous a emballés avec son fruit, sa finesse et sa gourmandise. Il faudra en profiter car il n’y aura pas de 2016… La cuvée Hurluberlu 2015 de Sébastien David, sympathique vigneron de St-Nicolas-de-Bourgeuil est est un Cabernet Franc d’une belle rondeur avec un joli fruit… Stéphane Orieux (domaine  de la Bergeronnette, dans le Muscadet) présentait un « petit » blanc à base de folle blanche, un vin léger et vif à boire à l’apéro ou sur des fruits de mer. Le domaine  Pierre Luneau-Papin présentait plusieurs belles cuvées dont Terres Blanches, un Muscadet sur Gneiss d’une pureté et d’une finesse à convertir les Muscadophobes. La cuvée 29 de Geneviève Delatte et Nicolas Bertin (Rablay-sur-Layon, Anjou) est un superbe Chenin issu de vignes plantées en 1929, d’une belle complexité. Last but not least, Michel Autran, vigneron talentueux de Vouvray nous a régalés avec ses « Enfers Tranquilles » 2015, un Chenin minéral, pur, d’une belle ampleur.

L’édition 2016 nous rassure, car malgré les condition pour le moins compliquées, les amateurs pourront boire en 2017 de jolis vins de ces deux régions.

This entry was posted in Dernières dégustations and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>