Jour fruit, jour racine, jour fleur…du pipeau?

          

Les amateurs de vins naturels  le savent: certaines dégustations peuvent virer au cauchemar, avec des vins réduits (odeur ou goût « animal »), durs et plats. On se demande souvent comment les mêmes vins dégustés quelques jours avant peuvent en arriver là. Pour les clients néophytes qui aiment tout simplement se faire plaisir et qui subissent ce genre de déconvenue, le caviste a parfois du mal à répondre sans partir sur un terrain glissant. On évoque du coup la pression atmosphérique, le temps orageux, ou d’autres causes qui paraissent plus logiques ou « sérieux ». On imagine mal la tête du client si on commence à lui parler d’alignement de la lune avec 12 constellations, alignement qui produit ces fameux jours fleur, fruit et racine.

Même certains convaincus ont du mal à se faire à l’idée d’une dégustation plus ou moins réussie d’un jour à l’autre. Pour reprendre les propos de Richard Leroy dans « Les Ignorants » d’Etienne Davodeau, la biodynamie ça marche, mais on ne sait pas pourquoi ni comment! Du coup, il nous reste la seule méthode capable de donner un peu de crédibilité à la biodynamie: l’observation….et nous avons observé à maintes reprises que ces vins pouvaient être capricieux un jour de dégustation. Première bizarrerie: pourquoi est-ce qu’un vin élaboré selon le calendrier utilisé par les « biodynamistes » continue-t-il à être capricieux une fois en bouteille? Après tout une carotte (cultivée en biodynamie) mangée un jour ou un autre reste une carotte ayant le même goût. Pour le vin, nous n’avons pas la réponse…et si un de nos lecteurs pouvait nous éclairer, nous lui en saurions gré!

Deuxième bizarrerie: en quoi l’alignement de la lune et de 12 constellations influe-t-il sur le goût du vin? Nous l’avons constaté à plusieurs reprises, et notre dernière expérience date du dimanche 9 décembre, un jour racine! Nous avions bu quelques jours auparavant une bouteille de Grolleau Noir du  vigneron Stéphane Erissé, du domaine Andrée…Une bouteille d’une finesse et d’une complexité incroyables. Les notes poivrées, épicées de ce vins nous ont subjugués (nous vous en reparlerons). Le 9 décembre, après une heure de carafe, le vin commençait enfin à se livrer, tout en étant un peu plus sur la réserve que l’avant-veille (un jour fruit!). Il n’y avait aucun défaut, le vin était superbe, mais il lui manquait un petit quelque chose  (d’ailleurs quelques convives qui ne l’avaient pas goûté ne comprenaient pas pourquoi nous finassions)…

Subitement l’un de nous eut une idée: consulter le calendrier lunaire utilisé par les jardiniers, vignerons…et amateurs de vins. Le résultat était sans appel: nous étions un jour racine!

Bref, un jour racine fera sortir le côté « terreux » du vin, alors qu’un jour fruit….vous l’avez deviné. De même, les vins sont plus « discrets » un jour racine et plus exubérants un jour fruit…

Ce n’est pas parce que Noël approche que nous y croyons… Faites le test et vous verrez. En attendant, voici un lien indispensable pour organiser vos dégustations un jour fruit ou un jour fleur en toute sérénité:

www.jardinoise.com

…bonne dégustation!

This entry was posted in Dis, verre... and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>