Vincent Charlot-Tanneux: le Champagne comme vous ne l’avez jamais bu…

Vincent Charlot-Tanneux… Retenez ce nom et ce visage: bientôt il fera partie des grands noms du Champagne. Chez Mi-Fugue Mi-Raisin nous sommes convaincus qu’il y a une justice dans le monde bachique: ceux qui travaillent leurs vignes avec acharnement, qui ont une excellente compréhension du monde végétal , qui se posent les bonnes questions et qui se remettent surtout en question finissent par « percer ».

Vincent est installé à Mardeuil, à quelques kilomètres d’Epernnay. Au bout de deux visites chez ce vigneron nos repères ont été sérieusement bousculés. Nous sommes dingues de champagne et nos visites régulières dans la région nous ont permis de sélectionner quelques vignerons talentueux (du moins nous l’espérons!). Mais là, après une visite de deux heures dans ses vignes nous nous sommes rendu compte de l’ampleur de notre ignorance en la matière! Vincent n’est pas du genre a vous asséner des vérités ou vous faire un cours magistral sur la vigne ou la vinification. Chez lui c’est la passion qui parle et une balade dans ses vignes est une leçon inoubliable sur le monde végétal: en plein hiver  – alors qu’on pourrait croire que le vignoble est « lunaire »- il vous fait goûter de l’ail sauvage, de la mâche ou du plantain.

                 

Ses connaissances sur la biodynamie sont bluffantes: vous pouvez lui poser n’importe quelle question sur la tisane d’achillée ou la décoction de prêle des champs… il est intarissable. Il élabore trois composts différents selon la nature des sols et les besoins de la plante.

              

Son vignoble est un véritable microcosme grouillant avec une faune qui entretient et enrichit la terre. Le résultat est une vigne saine, vivante et vigoureuse. Nous nous sommes livrés à notre jeu préféré: la comparaison – éloquente! – de ses vignes  avec d’autres parcelles « en chimie »…

       

… No comment!!

Vincent passe ses journées dans ses vignes. Vous ne le verrez jamais sur un salon à Tokyo ou à New York… ni même à Paris. Le résultat s’en ressent: des raisins d’une qualité extraordinaire lui permettant de vinifier des vins clairs d’une pureté et d’une précision aromatique sidérantes! Vincent élabore des grands vins plutôt que du champagne. Les allergiques aux goûts stéréotypés des « grandes maisons » devraient donc trouver leur bonheur chez lui.

Nous n’avions jamais bu des champagnes avec ces notes à la fois florales et de de fruits exotiques. La gamme aromatique de ses vins est encore différente de celle d’autres  amis-vignerons tels qu’Emmanuel Brochet, David Léclapart, Emmanuel Lassaigne ou Vincent Laval.

Nous atteignons ici des sommets avec des vins à forte personnalité d’une pureté et finesse hors du commun… et un incroyable rapport qualité-prix.

En ce moment Mi-Fugue Mi-Raisin vous propose les cuvées suivantes:

Cuvée « Expression » (70% Pinot Meunier, 20% Chardonnay et 10% Pinot Noir). Un de nos premiers prix en Champagne. Léger, fruité et fin. Si tous les « petits prix »  pouvaient procurer autant de plaisir!…

« L’extravagant ». Un Champagne sans sulfites ajoutés. 50% Chardonnay, 25% Pinot Noir et 25% Pinot Meunier. Raisins issus exclusivement de la récolte 2011. Sans doute une des plus grandes émotions gustatives de Mi-Fugue. Un Champagne avec des arômes de rose, d’une délicatesse inouïe. Sublime! Ah oui…on a oublié de vous dire: Mi-Fugue s’est partagé la totalité de cette cuvée avec un ami-confrère en province. Du coup, à Paname vous n’en trouverez que chez nous!

This entry was posted in Derniers vins reçus, Une journée chez le vigneron and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>