Dominque Belluard, le roi du Gringet

        

Devinette: pour vous le mot « Gringet » évoque

A.  Le dernier cocktail à la mode dans les bars parisiens

B. Un auteur français de polars

C. Un cépage savoyard

Gagné, il s’agit bien d’un cépage blanc de Savoie (pour ceux qui auraient répondu « B », rien ne vous empêche de lire un livre de Grangé en sirotant un verre de Gringet).

Depuis 1988 le sympathique et talentueux Dominique Belluard a décidé de rendre à ce cépage ses lettres de noblesses. Car il s’agit bien d’un cépage noble, fin, complexe… et rare: il n’est planté que sur 20 hectares dont 11 qui appartiennent à Dominique.

Si vous passez vos prochaines vacances entre Genève et Chamonix, n’hésitez pas à passer à Ayse pour vous rendre compte de l’exploit de ce vigneron qui  trime sur un vignoble accroché à des coteaux (très!) pentus à 450 m d’altitude. Dominique évoque volontiers les errements des premières années quand il pratiquait une viticulture « conventionnelle ». Il s’est rapidement rendu compte qu’il était dans une impasse et que  la pérennité du domaine passait par une approche plus saine de la vigne et de la vinification. Quand nous avions découvert ce domaine il y a six ans, les vins étaient très bons. Depuis, ils sont devenus magiques et pour Mi-Fugue  ils figurent parmi le top 10 des grands vins blancs de France. Dominique a suivi le même cheminement que d’autres vignerons mentionnés sur ce blog: une observation et un questionnement permanents qui l’ont conduit à pratiquer la biodynamie. Au lieu d’épandre des produits chimiques qui appauvrissent les sols et affaiblissent la vigne, Dominique utilise des « préparats » à base de silice et de bouse de vache pour renforcer le système immunitaire de la plante. Il passe aussi ses journées dans le vignoble à bichonner ses vignes.

Le même soin est apporté à la vinification. Il utilise des cuves ovoïdes en  béton permettant d’obtenir des vins plus harmonieux. La mise en bouteille se fait avec une dose homéopathique de sulfites (30 mg par litre en SO2 total).

Le résultat: des vins d’une rare finesse qui expriment pleinement le superbe terroir d’éboulis calcaires et d’argile rouge.

Alors si vous n’avez jamais bu du Gringet, il n’est jamais trop tard pour découvrir un des plus grands cépages blancs vinifié par un des vignerons les plus doués…

En ce moment Mi-Fugue Mi-Raisin vous propose les cuvées suivantes du domaine:

Les Alpes 2012, un vin blanc fruité avec une belle trame minérale. Ce vin est idéal sur des fruits de mer.

Le Feu 2012, Vin plus puissant et complexe que le précédent, issu d’un des plus beaux terroirs de Savoie. Un grand vin d’émotion nécessitant quelques années de garde (ou si vous êtes impatient quelques heures de carafe!). A 50% du prix d’un Meursault village, nous n’hésitons pas une seconde!

Ayse Méthode Traditionnelle, le premier pétillant du domaine élaboré selon la méthode champenoise et élevé deux ans sur latte. Un « brut zéro » (pas de sucre ajouté) fin, fruité, minéral. Idéal pour l’apéritif.

Ayse Mont Blanc Brut Zéro 2010, Amateurs de grands Champagnes, ruez-vous sur cette cuvée! Un pétillant d’une finesse et d’une complexité à faire pâlir beaucoup de ‘Champ’ bien plus chers. Ce vin est à la fois minéral et ample, dense et complexe. La bonne nouvelle: le prix, deux fois moins cher qu’un Ruinart (et cent fois meilleur). La mauvaise: les quantités! Nous n’avons reçu que 12 bouteilles de ce nectar…

 

This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>