En avant-première: le nouveau logo pour le vin bio européen…

 Dès les vendanges 2012 le nouveau label européen pour les vins biologiques vous permettra enfin de consommer des vrais vins « bio », avec pas mal de guillemets et de bémols, car désormais votre petit blanc pourra être vendangé mécaniquement, filtré, centrifugé, chaptalisé, levuré, thermovinifié à 70°C  et – last but not least – sulfité à 150 mg par litre.

Sur le site du Monde l’excellent article de Jean-Paul Géné intitulé « du vin bio à gogo » vous expliquera l’ampleur du malaise. Tout le monde sait aujourd’hui que le terme « vin bio » (le fameux  logo « AB ») ne veut rien dire dans la mesure où c’est le raisin qui est issu de l’agriculture biologique. Contrairement à votre tomate bio, le raisin, lui,  doit subir une série de transformations avant de vous procurer une sensation de griserie…Et c’est souvent là où le bât blesse. Toute l’histoire de la création des différents logos pour le vin bio tourne autour de ce que le vigneron peut ajouter à son raisin.

Prenons l’exemple d’un domaine en biodynamie. Outre le fait que le vigneron s’engage  à régénérer et entretenir sa vigne sans produits chimiques, il s’engage aussi à limiter les quantités de sulfites ajoutés. Le label « Demeter » interdit en effet de dépasser 70mg/litre pour le rouge et 90mg/litre pour le blanc et le rosé… Ce qui est déjà pas mal car chez Mi-Fugue un vin blanc sulfité à plus de 30 mg commence déjà à nous matraquer la tête. Alors imaginez une dose cinq fois supérieure…

Vous l’aurez compris, la situation actuelle ressemble au jeu du tir à la corde où un petit groupe de vignerons s’acharne à instaurer un cahier des charges plus strict…et l’Union Européenne à promouvoir le « bio-chimique-grand-public ». A ce jeu on sait qui va gagner…sauf que certains cavistes indépendants veillent au grain!

La profession peut donc remercier l’Europe. Grâce à elle, les cavistes sont encore plus indispensables pour dénicher les vins ayant une vraie personnalité, élaborés par des vignerons amoureux du vin et non des chimistes…

This entry was posted in Faut pas pousser le bouchon. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>