Le Palmarès des Maisons de Champagne selon la RVF: On ne Prête qu’aux Riches…


Les fêtes de Noël approchant, la machine à promouvoir la boisson-reine, le Champagne, s’est mise en route…et la Revue des Vins de France (RVF) n’a pas manqué à l’appel. La rédaction affiche clairement sa cible: le palmarès des 50 meilleurs Champagnes de marque. Traduisez « les maisons qui produisent 300 000 bouteilles et plus ».

En soit un tel article n’a rien d’étonnant sauf que l’on devine facilement ce qui se cache derrière. Vous n’avez qu’à feuilleter la revue pour vous apercevoir qu’une page sur deux est émaillée de publicités des maisons de Champagne citées. En cette période festive c’est donc le tiroir-caisse qui fait loi. Personne n’est dupe de l’échange de bons procédés: je t’encense et tu me paies une page de pub…
Du coup la prétendue franchise de la RVF sonne faux dans ce contexte, même si la rédaction nous promet le même palmarès dédié aux vignerons champenois…dans un avenir indéterminé.

Le classement est éloquent: sur la plus haute marche du podium la maison Roederer trône, qualifiée d’Hermès du Champagne. La rédaction annonce fièrement que le domaine conduit 15% de ses 240 hectares en agriculture biologique. Là, nous avouons notre admiration sans bornes: avec 85% de ses vignes en chimique, la « Rolls » des marques décroche le gros lot… Pour avoir bu à plusieurs reprises du Roederer, vos serviteurs sont à la fois amusés et médusés. Nous trouvons franchement l’ensemble de la gamme imbuvable.

Le bonnet d’âne revient à Vranken, célèbre maison basée à Reims et qui élabore un breuvage dont l’acidité (masquée par un dosage « généreux ») fait vaguement penser à du jus de pamplemousse gazeux.

Peut-on véritablement et objectivement créer une hiérarchie de 48 marques entre Roederer et Vranken? Nous sommes certes biaisés dans nos goûts, mais nous aurions envie de mettre le tout dans le même sac, même s’il existe des nuances qualitatives (et quantitatives) entre les marques.

Chez Mi-Fugue nous assumons notre choix de vignerons et petits négociants. Ils s’appellent Lassaigne, Laval, Léclapart, Docquet, Vouette & Sorbée, Bedel, Brochet, Horiot, Ledru, Lahaye, Frison-Demarne, Marguet… et élaborent des Champagnes de caractère reflétant les cépages, le terroir et le millésime.

Alors pour les fêtes, ne buvez pas du Champagne de « Grande Marque »… buvez un vrai vin de vigneron!!

This entry was posted in Dis, verre... and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>