Chinon « Les Débonnaires » de Luc Sébille

                   

Selon le dictionnaire Robert une personne débonnaire est « d’une bonté poussée à l’extrême, un peu faible ».

Cela fait quelques mois que nous goûtons et re-goûtons ce Chinon, et nous ne lui avons trouvé aucune faiblesse, à part peut-être le côté « pousse-au-crime » d’un vin très gourmand.

Luc Sébille est un sympathique vigneron installé sur un domaine de 14 hectares à Ligré, sur la rive gauche de la Vienne. La cuvée « Les Débonnaires » est issue de sols argilo-calcaires. Luc fait partie des rares vignerons du coin qui laboure à cheval, vendange à cheval  et à la main, opère un tri sévère à la vendange, tout cela pour obtenir les raisins les plus sains possible lui permettant de vinifier Les Débonnaires sans adjonction de sulfites.

Ce Chinon possède une rondeur et une suavité qui peuvent réconcilier pas mal de dégustateurs fâchés avec le Cabernet Franc. Au-delà de la souplesse et de la gourmandise, ce vin possède la complexité du climat et de la géologie chinonais, ce côté à la fois « animal » et floral (le côté qui rappelle la violette).

Conscients de notre subjectivité et de notre partialité de cavistes, nous l’avons fait goûter à l’aveugle à plusieurs amis (exercice auquel ils se prêtent volontiers!). Il a (un peu) dérouté, beaucoup plu, et pas mal délié les langues. Certains lui ont même trouvé un petit goût de noisette (et non un goût de pomme au grand dam des cinéphiles français…)

Voici un Chinon qui vous rendra joyeux, jovial et débonnaire…

This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>