C’est un fait, chez Mi-Fugue on aime les champagnes du domaine Lassaigne. Emmanuel fait partie des vignerons qui élaborent un vrai vin, par opposition à un produit standard que l’on boit en soirée…avec des lendemains parfois douloureux. Car il ne faut pas l’oublier, le champagne est avant tout un vin (certes, avec des bulles!) censé refléter un terroir, des cépages et le travail du vigneron.
Le domaine est situé à Montgueux, dans l’Aube, à quelques kilomètres de Troyes. Ici, le chardonnay règne en maître, sur un terroir crayeux.
Nous avons une bonne nouvelle pour les habitués du domaine: la cuvée « La Colline Inspirée » est enfin disponible en bouteille. Jusqu’à présent il fallait avoir très soif pour siffler un magnum de Colline Inspirée. Il s’agit de la seule cuvée du domaine élevée à 100% dans des fûts de chêne. Le dernier dégorgement est composé de 72% de vins de 2008 et 28% de vins de 2007. Le terroir crayeux donne au vin une belle minéralité, contrebalancée par une ampleur due à l’élevage en fûts.
La cuvée « Mi-Fugue Mi-Raisin » – que vous ne trouverez qu’ici! – est un assemblage des millésimes 2005, 2002 et 1999. Cet assemblage de vieux vins de réserve confère au champagne une belle structure.
La cuvée « Les Vignes de Montgueux ». Le grand classique du domaine, avec une base de 2009. Finesse extrême des bulles pour cet extra brut dosé à deux grammes.
« Le Cotet »est une sélection parcellaire de vieilles vignes. Les notes citronnées de ce champagne font penser à un puligny-montrachet, avec une expression du terroir incroyable.
Le Millésimé 2004 est le champagne le plus ample du domaine. L’absence de dosage assure une bulle d’une grande finesse. Ce champagne possède une longueur et une complexité qui convertiraient n’importe quel champagnophobe…