« . G » de France Gonzalvez: la quintessence du Gamay

Quand un caviste propose une cuvée baptisée « .G », il se doute bien que certains clients choisiront la bouteille pour d’autres raisons que la qualité intrinsèque du vin. D’ailleurs pour les amateurs en mal de soirées à thème, nous proposons le compagnon idéal de « .G »: la cuvée « J’en Veux » de Fanfan Ganevat…

Pourtant le client aurait tort de s’arrêter à l’étiquette…qui cache dans un cas comme dans l’autre un grand nectar.

France Gonzalvez est une vigneronne aussi sympathique que déterminée. Déterminée, il faut l’être dans le Beaujolais, région de joyeux gaulois qui ne se laissent pas impressionner par un bout de femme. France a commencé avec un « jardin »  (un demi-hectare) en 2008 et se trouve aujourd’hui à la tête d’un domaine de 4 hectares.

Vous l’aurez compris, « .G » signifie (aussi) « .Gamay » et « .Gonzalvez ». On pourrait aussi dire « .Grand » et « .Gourmand », car ce vin issu de la vendange 2012 est diablement bon! On vous avait déjà annoncé que le millésime 2012 allait être aussi délicieux que rare (voir notre article « Les Primeurs 2012 ou l’annonce d’un beau millésime »). Eh bien, ça se confirme. En le buvant nous avons tous eu la même remarque: « voilà la quintessence d’un vrai, d’un bon Gamay, fin, élégant, gourmand, mais avec une incroyable personnalité et une persistance en bouche étonnante ».  Tout comme le Pinot Noir le Gamay est un cépage délicat et fragile qui déteste les climats extrêmes: dans les années  trop ensoleillées, il a tendance a s’alourdir. Avec la belle arrière-saison en 2012 le Gamay a donné (chez les bons vignerons of course!) de très beaux jus…

Les raisins sont issus d’une parcelle granitique située plein sud avec des vieilles vignes de 60 à 70 ans. France pratique une vinification semi-carbonique permettant d’extraire le fruit et non les tanins. Le tiers du jus est élevé en cuve et le reste en fûts.

Dernier détail qui a son importance: France aime les jeux de mots. Du coup, l’étiquette comporte la mention « Vin de France  » en référence à son prénom, mais il s’agit bien d’un vin en Appellation Beaujolais-Villages Contrôlée.

En ce moment Mi-Fugue vous propose, en plus de « .G », la cuvée « Cueillette » , un vin plus simple mais aussi gourmand!

This entry was posted in Bu et approuvé, Derniers vins reçus and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>