Cyril Fhal, Domaine Clos du Rouge Gorge

Le Roussillon est devenu la « Sillicon Valley »  des vins naturels: de nombreux jeunes vignerons talentueux s’exilent pour s’installer sur des grands terroirs bien moins chers qu’ailleurs. Cyril Fhal en fait partie depuis une dizaine d’années, après un passage dans la Loire. Son domaine, Le Clos du Rouge Gorge, situé à Latour de France, s’étend sur 5 hectares, avec des rendements de misère (entre 15 et 20 hectolitres par hectare), soit environ 9000 bouteilles à l’année. Inutile de vous dire que vous n’en trouverez pas chez Carrefour…

Les vignes poussent sur des sols de Gneiss, semblable au granite (les géologues nous pardonneront cette approximation!) et conférant aux vins légèreté et finesse. Cyril  privilégie des cépages réputés pour leur fraîcheur et délicatesse: Grenache, Carignan et Cinsault.

Poussant la logique jusqu’au bout , il prône une vinification douce afin d’obtenir des vins élégants. Pour les amateurs de détails techniques, la vinification est faite en grappes entières, avec un léger foulage au pied  à l’encuvage, une extraction douce à basse température, sans pigeage ni remontage. L’élevage se fait sur lies fines sans soutirage.

Vous l’aurez compris, pour Cyril le vin a quelque chose d’humain: moins on le brusque, mieux il se porte!… et les vins du Clos du Rouge Gorge se portent à merveille. Ils ont à la fois une  douceur et une densité qui les rendent complexes et vibrants, un peu à l’image de notre chouchou corse, le domaine U Stiliccionu (mais avec une palette aromatique différente, bien sûr!)

En ce moment, Mi-Fugue Mi-Raisin vous propose deux cuvées:

Clos du Rouge Gorge Jeunes Vignes 2011. 100% Grenache. Une véritable infusion de fruits, d’une finesse et d’une élégance à vous rendre dépendant! En le goûtant on pense à une infusion de Grenache!

L’Ubac 2011. L’arlésienne du domaine. Nous avons réussi à grappiller 6 bouteilles pour l’année! Il s’agit de la cuvée issue du grand terroir du domaine, une parcelle face nord, comme son nom l’indique, avec une palette de cépages complémentaires: Cinsault, Carignan et Grenache âgés de 40 à 103 ans. Pour la petite histoire, il s’agit d’une parcelle pentue, venteuse et inaccessible aux engins agricoles… que personne ne voulait travailler. Heureusement que Cyril y est allé à la pioche car pour Mi-Fugue il s’agit certainement d’un des plus grands vins rouges de la région (et osons-le, de France). Un vin sublime, une très grande émotion!

This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>