Connaissez-vous le domaine de la Porte Saint Jean? Sylvain Dittière? Normal, ce jeune vigneron en vient de s’installer sur l’appellation Saumur-Champigny. Mais aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des millésimes. Nous avons été subjugués par son Saumur-Champigny 2010 d’une finesse et d’un éclat qui rappellent les grands vins de Bourgogne. Il faut dire que Sylvain n’en est pas à son premier essai. Il a fait ses armes chez Marc Tempé en alsace, au domaine Gauby, ainsi que chez Thierry Germain. Ah, on a failli oublier un détail: il fait maintenant partie de la famille Foucault.
Sylvain (Tonton pour les intimes) est aussi discret qu’affable. Arrivés chez lui à Montreuil-Bellay, nous commençons notre visite par une dégustation au chai. Nous passons ensuite à la pièce de résistance: la cave… en schiste datée du XIVème siècle. Ici dorment les barriques qui donneront deux cuvées: sa « petite » cuvée (tout est relatif!) et Les Beaugrands, vin d’une grande finesse et complexité (mise en bouteille du 2010 prévue en septembre).
A part le travail des vignes lui permettant de récolter des raisins impeccables, Sylvain nous livre son secret pour l’obtention de vins aussi soyeux: la vinification par gravité, évitant tout pompage ou manipulation excessive. Le vin s’écoule du chai au-dessus directement dans les barriques. Le résultat est bluffant avec un cabernet franc d’une rare élégance.
Une chose est sûre, la relève est assurée sur cette appellation prestigieuse!
Une vraie émotion chez Sylvain Dittière!!!!!!!!! Ce jeune gars a vraiment de la bouteille et vous ne serez certainement pas déçus par ce qu’il y a dedans.