Après une bonne soixantaine de billets publiés sur ce blog, il était grand temps de vous faire part de notre coup de foudre pour les vins de Claire Naudin. Alors pourquoi si tard alors que nous aimons et défendons ses vins depuis plus de six ans? On n’ose pas faire trop de bruit autour de ce domaine par respect pour une vigneronne humble et discrète, amoureuse de son domaine et de ses vignes.
Le domaine Henri Naudin-Ferrand est situé à Magny-lès-Villers, à quelques kilomètres de Nuits-Saint-Georges. Claire a repris le domaine de son père en 1994 et a réussi à imposer son style, privilégiant une viticulture raisonnée et une remise en question permanente des pratiques « chimiques ». Facile, me dire-vous: après tout ils sont légion à en faire autant…Oui, mais pas à la tête d’un domaine de 22 hectares! Car avec cette superficie (220 000 mètres carrés si vous préférez…) on est à la fois vigneron et chef d’entreprise. Claire allie les deux avec bonheur. En buvant ses vins on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec Marcel Richaud…Pas au niveau des cépages ou de la concentration du vin, bien sûr! On pense plutôt à la gageure consistant à élaborer des vins aussi purs et fins sur un domaine aussi vaste.
Au risque de schématiser un peu, le domaine élabore des vins « Nature » sur quatre hectares, le reste produisant des vins plus traditionnels mais dignes d’être bus par les amateurs assoiffés les plus exigeants. Depuis plusieurs années Claire se démène pour augmenter la part des vins naturels qui totalisent aujourd’hui sept cuvées et qui portent pour la plupart le nom de fleurs que l’on trouve dans ses vignes: Bellis Perennis pour le Hautes Côtes de Beaune blanc, Orchis Mascula pour le Hautes Côtes de Beaune rouge. En ce moment nous avons un faible pour le Myosotis Arvensis, un Hautes Côtes de Nuits rouge d’une finesse et d’une élégance à se damner. Les Pinots Noirs de Claire ont une teinte oscillant entre la fraise et le carmin, une belle robe pâle qui nous rappelle les pétales de rose. En bouche les vins sont d’une précision et d’une pureté sidérantes. Face à une telle élégance et une telle finesse on se dit que oui, le Pinot Noir est le plus grand cépage au monde! Ne soyons pas si dogmatiques: un des plus grands cépages… Le secret de vins aussi magiques? Nous vous le disions: un questionnement permanent, une approche d’une grande humilité et un travail acharné des vignes. D’ailleurs, de son côté Claire refuse tout dogmatisme: la vinification se fait sans sulfites, mais s’il faut ajouter une dose homéopathique à la mise en bouteille, elle le fait, histoire d’éviter les problèmes liés au transport et au vieillissement. Nous n’avons jamais eu de bouteilles du domaine oxydées avec ce goût de « mine de crayon » ou de « graphite » qui apparaît sur certain Pinots Noirs « Nature » au bout d’une demi-heure d’aération… et Dieu sait que nous en avons bues!
Nous avons oublié un dernier détail qui a son importance en Bourgogne: un rapport qualité-prix qui rend chaque gorgée (encore) plus facile à avaler. Une bénédiction dans une région réputée hors de prix!
En ce moment Mi-Fugue Mi-Raisin vous propose les vins suivants:
– Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc 2008. Un vin alliant le gras du Chardonnay et une belle vivacité.
– Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge 2011. Un vin très fin, avec des notes dominantes de cerise. Idéal pour l’été.
– Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge Myosotis Arvensis 2010. Vin rare (2000 bouteilles) d’une rare finesse et complexité. Notre chouchou!
– Nuits-Saint-Georges Les Damodes 2008. Très beau vin de garde. Les tannins sont enrobés par un beau fruit.
… Et pour vous aider à affronter la dure réalité de la reprise, nous vous proposerons en septembre les vins suivants: Myosotis 2011, Orchis Mascula 2011 et Nuits-Saint-Georges Les Damodes 2011.