Ça y est… nous sommes revenus sains et saufs de la série de salons qui se sont tenus à Angers et Saumur du 1er au 3 février: Renaissance des Appellations, Pénitentes, Dive Bouteille… Nous avouons avec une pointe de honte que nous avons calé devant le salon « Les Anonymes », mais là nous n’en pouvions plus après deux jours de marche forcée, de dégustation acharnée et de serrage de louches à la chaîne… Pour les zinzins des salons, il y avait aussi La Levée de la Loire et (l’énorme) Salon des Vins de Loire… Au total 7 salons sur 3 jours, de quoi vous donner le tournis mais aussi vous faire une bonne idée de ce qui se vinifie aux quatre coins de la France…et même ailleurs.
Commençons par le début: La Renaissance des Appellations, imposant salon qui se tient aux Greniers St Jean à Angers et qui réunit le gratin des vignerons en biodynamie.
Il fallait jouer des coudes pour avoir accès aux bouteilles, mais le jeu en valait la chandelle. Clément Baraut, notre vigneron préféré de Savennières nous a fait goûter ses blancs d’une finesse et précision à tomber ainsi qu’une petite cuvée de Chenin blanc baptisée « Herbes Folles » d’une belle élégance. Richard Leroy persiste et signe… des vins blancs sublimes. Le millésime 2012 est pour lui sa plus belle réussite. Les deux cuvées (Rouliers et Noëls de Montbenault) sont bluffantes de finesse et de complexité. L’autre brillant et sympathique vigneron est le corse Sébastien Poly du domaine U Stiliccionu. Sa « petite » cuvée Antica 2010 ainsi que son fleuron « Sottu Scala » sont tous les deux somptueux. Pour nous, un grand!
Le jeune Sébastien David à Saint-Nicolas-de-Bourgueil nous régale à chaque millésime de vins fruités, denses, profonds. Mi-Fugue recevra bientôt son « Hurluberlu » 2012, un vin fluide, gourmand…étonnant!
Jean Delobre de la Ferme des Sept Lunes nous ravit les papilles avec des St-Joseph floraux, fins et gouleyants. Michèle Aubéry du domaine Gramenon, a réussi une série explosive (en fruit!) en 2012, et notamment une Poignée de Raisins addictive! Des vins superbes , mais malheureusement disponibles en très petites quantités.
On a même croisé des « touristes » qui n’avaient pas une quille à vendre mais qui venaient prendre l’air (…ou plutôt le verre).
Devinette: qui est-ce?
Gagné! c’est Yvon Métras, alias l’Avion…
Dans une ambiance plus « cosy », le salon « Les Pénitentes » proposait une autre brochette de vignerons géniaux: le facétieux René Mosse, l’unique Manu Lassaigne, le boute-en-train Kikro (ou Nicolas Vauthier si vous préférez) de Vini Viti Vinci, les chouchous de toute la profession, Eric et Marie Pfifferling de l’Anglore, le vétéran du « Pinot-Noir-Comme-on-l’aime », Fred Cossard du domaine de Chassorney et le jovial Dominique Belluard, savoyard qui vous vinifie du Gringet comme vous n’en avez jamais bu…
Last but not least, le Saint Graal, l’ultime destination des pèlerins du vin nature: La Dive Bouteille. Cette année au lieu de se peler le derrière au magnifique château de Brézé, les organisateurs ont loué les caves Ackerman à Saumur, aussi sombres que les douves du château mais un poil moins humides. Bon, c’est sûr qu’avec 20 millions de bouteilles par an, l’esprit d’Ackerman n’est pas du tout celui des vignerons de la Dive…
… si vous voyez ce qu’on veut dire!
La liste des belles découvertes est trop longue, mais nous avons adoré le nouveau Sauvignon « Chez Charles » de Noëlla Morantin, les Pineau d’Aunis de Renaud Guettier, La Grapperie, les superbes Marsannay de Sylvain Pataille, les Bourgognes de Yann Durieux (Recrue des Sens)… Sinon les autres amis-vignerons étaient au rendez-vous avec des vins toujours au sommet. Il y a ceux qui auraient pu venir à pied: Sylvain Dittière de la Porte Saint Jean qui continue à nous étonner avec des Saumur-Champigny d’une grande finesse et d’une complexité incroyables et Stéphane Erissé, du domaine Andrée qui a sorti un Anjou rouge, fin, subtile et incroyablement gourmand. Le champenois Vincent Laval, avec un nouveau « Brut Nature » sublime, Benoît et Valérie Lahaye (Bouzy)avec une magnifique cuvée « Violaine », Jean-Baptiste Menigoz des Bottes Rouges (Jura) qui sort bientôt un Savagnin à couper le souffle. Les 2013 d’Hervé Souhaut seront tout simplement irrésistibles: finesse, fruit, longueur… tout y est! Nous avons terminé avec le discret et charmant Cyril Fhal du Clos du Rouge Gorge qui élabore les vins les plus élégants du Roussillon.
Bref, après deux jours de dégustation intense Mi-Fugue vous réserve de belles découvertes dans les mois à venir…