Les vins du domaine Overnoy sont arrivés

Après plusieurs semaines d’attente fébrile, les vins du domaine Overnoy/Houillon sont enfin arrivés.

Nous osons à peine l’annoncer publiquement vu l’extrême rareté des vins. Ah… qu’il semble loin le temps où nous pouvions commander les vins du domaine par palette! Depuis, la réputation des vins du Jura a bien changé. Les clients se sont rendu compte  que le Jura n’est pas synonyme de vin jaune (à peine 3% de la production), que les terroirs argileux favorisent l’élaboration de grands vins sans sulfites , à la fois puissants, minéraux  et d’une grande complexité, et que de plus en plus de vignerons font un travail remarquable (Ganevat, Clairet, Thiébaud, Monier…).

Bref, jetez-vous sur les grands blancs du Jura avant que les prix ne grimpent sérieusement… et si vous n’arrivez pas à vous y faire, n’ayez aucune crainte: le potentiel de garde est tel que vos enfants et petits-enfants en profiteront…

Inutile de vous présenter le domaine Overnoy, situé à Pupillin  (voir notre article « La Parole de Pierre…encore et toujours »). Emmanuel Houillon a repris le flambeau en imposant un style de vinification élégant, pur, précis. Manu et sa femme Anne sont toujours aussi charmants et accueillants. Pour les professionnels et les amateurs éclairés, le pèlerinage jurassien au domaine est toujours un grand moment de bonheur. Il y a quand même un hic: la sortie du livre sur Pierre Overnoy, la qualité des vins et une succession de petites récoltes font qu’il n’y a malheureusement plus de vin à vendre au domaine. Vous comprendrez que l’attente d’une livraison ressemble un peu à un jour de Noël pour un enfant: on n’en dort pas la nuit!

Poulsard 2011: ce cépage local, d’une grande finesse et délicatesse trouve son expression ultime sur ce millésime. Il s’agit (presque!) d’un rosé dont les arômes rappellent les vins de l’Anglore. Un poulsard magique!

Poulsard 2010: plus de densité que le millésime précédent… et plus de profondeur aussi. Pour nous, le plus grand rouge du domaine!…encore meilleur que les fameux 2009 et 2005.

Chardonnay 2010 (troisième tirage): un chardonnay d’une grande pureté et élégance. Le vin, légèrement sur la réserve à l’ouverture, gagne en puissance au bout d’un quart d’heure. Un grand vin de plaisir immédiat…et de garde.

Savagnin 2007: le cépage du vin jaune dans son expression la plus élégante et fine! Contrairement à un vin jaune, il n’y a aucune trace d’oxydation. A l’aération le côté salin du vin ressort. La maturité du raisin lui donne aussi un côté gourmand (ou « pâtisserie » comme l’a noté un convive) qui cohabite à merveille avec la minéralité. Superbe!

This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>