Les nouvelles cuvées de Champagne de Vincent Charlot-Tanneux

Avant tout nous tenions à présenter nos excuses à nos lecteurs pour cette rentrée « légèrement » tardive. Non, Mi-Fugue n’a pas pris deux mois de vacances pour se remettre des émotions de l’été, mais des soucis informatiques nous ont empêchés de vous mettre au courant des nouveautés de la rentrée.

Nous avons démarré la rentrée en retournant chez Vincent Charlot-Tanneux, ce jeune vigneron hyper doué déjà mentionné sur ce blog (voir ici). Le domaine est situé à Mardeuil, à quelques kilomètres d’Epernay. Comme en septembre les occasions de célébrer  ne manquent pas (la rentrée, le retrouvailles, les impôts…) nous en avons profité pour aller glaner quelques nouvelles cuvées et goûter les jus de la récolte 2014. A ce stade il s’agit vraiment de jus de raisins après pressurage et débourbage (l’opération consistant à séparer les peaux, pépins et autres résidus du jus).

La dégustation des jus mis en barriques est une expérience aussi singulière qu’instructive. Comme les fermentations alcooliques ont démarré rapidement en 2014, on se retrouve avec un jus très légèrement fermenté (entre 3 et 5 degrés d’alcool), certes moins grisant que le produit final mais avec des différences marquées selon les cépages et les terroirs. Vincent isole les différents terroirs pour les fermentations en barriques et assemble les barriques par la suite, assemblages qui donneront les 18 cuvées du domaine! L’expérience est déroutante car les livres d’œnologie vous apprennent que l’expression du terroir n’est révélée qu’après les fermentations alcooliques…Mais tout le monde le sait:  la viticulture biologique – et surtout biodynamique – bouleverse les idées reçues!

Sur certaines barriques le vin est en pleine effervescence… et déborde!

Après la dégustation des barriques et un bon repas, direction les vignes. Vincent y passe le plus clair de son temps…et ça se voit. Juste avant nous avons fait une halte pour prélever quelques vers sur le compost. Vincent prépare plusieurs composts en fonction des besoins de la vigne (en azote, carbone, potasse et phosphore) et de la nature du sol.

   

Le tas ci-dessus est composé de tourbe (à gauche) et de compost « normal » à base de marc de raisins. La tourbe étant constituée de matière organique « morte », elle se fait envahir par les liserons alors que le tas de droite, riche et équilibré agit comme répulsif à mauvaises herbes. La leçon est simple: si vous avez un jardin régulièrement envahi par les liserons, pissenlits et autres plantes indésirables,  votre sol est sans doute déséquilibré! La tourbe mélangée à la terre et aux autres composts servira essentiellement à aérer et drainer les sols.

Voici quelques photos des vignes de Vincent, toujours aussi foisonnantes de vie… avec quelques grappes laissées par des vendangeurs « distraits »!

Nous n’avons pas pu résister à notre exercices préféré consistant à comparer les sols de Vincent à ceux de ses voisins pratiquant une agriculture « traditionnelle » (euphémisme!)

Vous l’aurez deviné, la motte de gauche est celle de Vincent, plus riche, légère et aérée avec des champignons (les tâches blanches) et des galeries creusées par les vers. Bref, il y a de la vie dans la terre de Vincent!…alors que dans la motte de gauche, la terre est sèche, compacte, craquelée, sans aucune trace de vie (nous avons essayé de trouver un lombric…en vain). Vincent, comme tous les vignerons passionnés, est persuadé que la somme de petites différences finit par creuser l’écart au niveau du produit final, à savoir le vin en bouteilles.

Après quelques heures dans les vignes nous sommes retournés à Paris chargés de bouteilles et ravis de la superbe journée passée en compagnie de Vincent.

Mi-Fugue Mi-Raisin vous propose en ce moment les cuvées suivantes du domaine Charlot-Tanneux:

« Expression » extra-brut (dosé à 4.5 grammes/litre). La première cuvée du domaine constituée de 70% de Pinot Meunier, 20% de Chardonnay, et 10% de Pinot Noir. Les raisins sont issus de la récolte 2010. Un Champagne léger, fin, fruité et souple. Notre premier prix en Champagne et la preuve qu’on n’est pas obligé de mettre des fortunes pour un Champ’ de grand plaisir.

– Cuvée « Fruit de ma passion 1998″. Un 100% Chardonnay sur sols argilo-calcaires. Ce Champagne est resté sur lattes 16 ans, la phase pendant laquelle le Champagne « s’étoffe » et gagne en ampleur et en complexité. La législation exige une période de 3 ans minimum pour les Champagnes millésimés… alors imaginez le résultat au bout de 16 ans: un nez et bouche salines d’une très grande complexité, un vin ample, fin et puissant à la fois. Un Champagne tout simplement magique! Oubliez les cuvées prestigieuses des grandes maisons, voici unes des bouteilles ultimes de vin, certainement une des dix plus belles émotions de Mi-Fugue… et au prix d’une bouteille de Ruinart, la vie est belle!!!

– Cuvée « Honoré Charlot 2006″. 70% Pinot Noir et  30% Chardonnay. La rareté du domaine: 540 bouteilles! Une cuvée plus « vineuse » que la précédente, mais aussi géniale! Un très grand vin de gastronomie!

This entry was posted in Derniers vins reçus, Une journée chez le vigneron and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>