… mais c’est encore meilleur quand on le voit!
Quitte à être taxés de jurassomanie compulsive, Mi-Fugue Mi-Raisin a décidé de relater sa dernière expédition au pays de Pasteur. Nous sommes rassurés car nous ne sommes pas les seuls à être atteints du virus: entre notre ami-blogueur Olif (ici) et la journaliste Wink Lorch qui a consacré un blog à la région (ici) et qui vient de sortir un magnifique livre (uniquement en V.O. pour l’instant) très détaillé sur le pinard jurassien, on se dit que le Jura c’est certes contagieux mais pas si grave que ça.
Le Nez dans le Vert s’est tenu le dimanche 22 et lundi 23 mars au domaine de la Pinte à Arbois, mais nous avons choisi de faire la route comme au siècle dernier, avec des étapes chez plusieurs vignerons.
Première halte: Kenjiro Kagami (domaine des Miroirs), vigneron installé à Grusse depuis quelques années sur un domaine de 3.2 hectares. Kenjiro a appris le métier chez Bruno Schueller en Alsace et vole de ses propres ailes depuis 5 ans sur une propriété de 3.2 hectares. Voler est le terme approprié quand on voit les vignes pentues qui donnent le vertige. Kenjiro et sa femme travaillent avec acharnement ce coin de paradis et façonnent des vins de rêves, d’une très grande finesse et d’une précision à se damner. Pas de doute, on est dans la même cour que les vins d’Overnoy-Houillon et Ganevat… Les vins sont grands, très grands et à des prix raisonnables (pour l’instant!). Mi-Fugue vous propose son superbe Chardonnay 2013 Mizuiro ainsi que son Poulsard Ja Nai 2013.
Le lendemain, direction Pupillin, capitale mondiale du Poulsard (pardon, du Ploussard). Après un déjeuner chez Anne et manu Houillon avec Pierre Overnoy où nous avons bu un Ploussard 2012 (sans doute un des plus beaux rouges bus cette année, mais ne parlons pas de choses qui fâchent), nous avons fait une tournée dans les vignes de Julien Mareschal (domaine de La Borde), jeune vigneron à Pupillin qui monte. Quand on voit ses vignes, on se dit que ça doit être bon dans le verre…et ça l’est.
Céline et Steve Gormally (Les Dolomies) nous ont accueillis pour une belle dégustation en cave. Les 2014 s’annoncent superbes mais malheureusement rares. A table nous avons goûté un Pinot Noir 2010 d’une fraîcheur et d’une élégance à filer des complexes à pas mal de bourguignons.
Le dimanche nous nous sommes rendus au salon (on était quand même venu pour ça…) en « coupant » à travers les vignes. Les lecteurs de ce blogs connaissent déjà la bande de vignerons qui ne cessent de nous surprendre. Nous avons été subjugués par les vins de Valérie et Fabrice Closset du Champ Divin (Gevingey) avec notamment un Chardonnay-Savagnin 2010 sous voile d’une très grande finesse aromatique. La cuvée « Fleurs » 2013 du domaine Labet est étonnant de pureté et de gourmandise à un prix plus que sage. Les 2014 d’Etienne Thiébaud seront grands, Patrice Hugues-Béguet confirme son talent de grand vinificateur ès rouges. Les vins de Fanfan Ganevat (dégustés la veille au domaine) sont bluffants pour un millésimé réputé « difficile »: ses 2013 sont sublimes de finesse.
Bref, après avoir fait nos emplettes chez Hirsinger (chocolatier de rêve à Arbois) et Philippe Bouveret (Essencia, ZE fromager à Poligny) nous sommes rentrés ravis et comblés.
… mais bon, notre prochain billet vous emmènera ailleurs… promis Jura!!!