Hubert et Heidi Hausherr: le renouveau de l’Alsace

Le domaine Hubert et Heidi Hausherr est le dernier arrivé dans notre gamme de vins d’Alsace. Hubert et Heidi font partie de la génération de vignerons alsaciens qui contribuent à redorer le blason de cette région longtemps honnie des amateurs. La raison de ce divorce est fort simple: l’Alsace produit essentiellement des vins blancs. Le climat (semi-) continental est caractérisé par des étés très chauds et secs favorisant une sucrosité élevée des vins. Si la fermentation alcoolique n’arrive pas à bout des sucres, vous aurez un vin légèrement sucré et « pâteux » (à ne pas confondre avec les vendanges tardives ou sélection de grains nobles élaborées à partir de raisins botrytisés) qui nécessitera une dose « généreuse » de sulfites afin de ne pas refermenter en bouteille. C’est la raison pour laquelle vin d’Alsace et barre au crâne sont devenus synonymes chez les consommateurs.

Mais depuis quelques années l’Alsace fait aussi sa révolution. Les amateurs de vins blancs attendaient ce moment avec impatience. Nul besoin en effet d’être devin pour anticiper l’explosion qualitative de cette région: avec des grands terroirs, des grands cépages et une génération de jeunes vignerons passionnés, tous les ingrédients sont réunis pour faire des grands blancs. Certes, les vignerons talentueux n’ont jamais manqué dans la région. Entre Julien Meyer, Bruno Schueller, Pierre Frick et Christian Binner on avait de quoi passer de belles soirées bachiques entre amis. Disons qu’une région aussi riche en terroirs et cépages méritait un coup de sang neuf. Hubert et Heidi Hausherr font partie de ces vignerons installés en 2000 (disons pour être plus précis qu’ils ont quitté la cave coopérative locale) dans le charmant village d’Eguisheim au sud de Colmar. Nous sommes donc au sud de l’Alsace, une zone où les nombreux plissements géologiques ont donné des terroirs riches et variés. Les Hausherr exploitent une petit domaine de quatre hectares. Ils partagent notamment avec Bruno Schueller le magnifique terroir de Pfersigberg  qui donne des Rieslings salins et des Gewurztraminer d’une grande finesse. C’est le cas de la cuvée Sui Generis 2012 du domaine, un « Gewurtz » tout en délicatesse. Cette cuvée est issue de vignes de 52 ans sur un sol marno-gréseux qui confère au vin des notes florales sans ce côté « litchi » entêtant des mauvais Gewurztraminer.

Quant à la cuvée Aussitôt Bue ! 2013, elle est composée de 3 cépages: de l’Auxerrois, du Sylvaner, et du Tokay Pinot Gris, rebaptisé depuis le différend avec les hongrois Pinot Gris. Prenez les premières syllabes (en gras) de chaque cépage et vous avez le nom de la cuvée! Cette cuvée, plus riche que Sui Generis est issue d’un terroir de grès légers. Le vin est à la fois fin et ample, idéal pour un apéritif. La cuvée mérite bien son nom!

La philosophie des Hausherr est simple (et efficace): faire le maximum à la vigne pour pouvoir lâcher prise lors de la vinification. Un principe faussement simple car il demande une conduite exemplaire des vignes. Hubert a été conquis par les préceptes de Pierre Masson, un des papes de la biodynamie. Depuis, la qualité des raisins obtenus est telle qu’il peut se permettre de presser ses raisins (dans un pressoir manuel en bois) et récupérer le jus dans des cuves sans toucher au vin jusqu’à la mise en bouteilles. Hubert pense que quand l’état sanitaire des raisins le permet, les levures des lies, en mourant,  libèrent des protéines qui stabilisent le vin. Cela lui permet de vinifier et de faire la mise en bouteilles sans adjonction de sulfites ou autre poudre à perlimpinpin. La nature est bien faite quand on sait la ménager.

Bref, les vins du domaine Hausherr font honneur à une région en plein essor. Leurs vins sont purs, fin, élégants… et à des prix qui peuvent donner des complexes à bien d’autres régions productrices de blancs.

This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>