La 6ème édition de Bulles Bio en Champagne

IMG_4595

La sixième édition de BBC (pas la radio, mais les Bulles Bio en Champagne) a enfoncé le clou pour ceux qui n’auraient pas encore compris que le vignoble champenois était en pleine é-bulle-ition, avec 30 vignerons présents à l’Hôtel de Ville de Reims le lundi 12 octobre.

Mi-Fugue Mi-Raisin a fait le déplacement, histoire de réviser ses classiques (pas si classiques que ça) avant la période de Noël. Le programme étant fort chargé nous n’avons pas eu le temps de tout goûter, mais voici un aperçu du beau linge champenois…

Jérôme Bourgeois-Diaz Benoît Déhu Emmanuel Brochet Valérie Frison

Loïc et Aurélie Barrat Benoît Marguet Hélène Gautherot Vincent Charlot-Tanneux Vincent Laval

Loïc et Aurélie Barrat (Champagne Barrat-Masson) présentaient deux millésimes de leur cuvée « Fleur de Craie », un chardonnay non dosé d’une grande finesse et d’une incroyable salinité. Avec 500 bouteilles pour chaque millésime, la lutte sera chaude. Leur cuvée Grain d’Argile (50% Pinot Noir et 50% Chardonnay) est plus ample, mais aussi pure.

Autre rareté, Benoît Déhu qui travaille une parcelle d’1.5 hectares à Fossoy (Aisne). Benoît est un orfèvre du Pinot Meunier, avec son Champagne « La Rue des Noyers », un des plus beaux Meuniers à notre avis. Il a isolé un fût exceptionnel qui donnera naissance à la cuvée « Pythie » un vin splendide, une des plus belles émotions du salon, mais comme tout ce qui est splendide est rare, il n’y aura que 320 bouteilles, dont quelques flacons réservés à Mi-Fugue… ouf!

L’Aisne était présent en force avec Jérôme Bourgeois-Diaz, un jeune vigneron ultra doué qui fait déjà parler de lui. Sa cuvée 3C (46% Pinot Noir, 37% Meunier et 17% Chardo) est plus vineuse que le 2011, mais tout aussi facile et gourmande. La cuvée M (vous l’aurez deviné: 100% Pinot Meunier) est un champagne tendu, salin fin. Dégorgé il y a un mois, il sera encore meilleur à la fin de l’année. Quant à son « RS » (on vous le donne en mille: Rosé de Saignée!) il s’agit d’un concentré de fruit avec des notes grillées. Superbe!

Emmanuel Brochet continue à faire des adeptes…et pas mal de frustrés qui voudraient vendre et/ou boire ses vins, notamment le Mont Benoît (40% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir, 30% Chardo) 2011, certes moins riche que le 2010, mais d’une incroyable  élégance. Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir deux arlésiennes du domaine, ses cuvées parcellaires, les Hauts Meuniers 2008 et les Hauts Chardonnays 2008, des champagnes gardés (très!) longtemps sur lattes. Idem pour ces cuvées: quelques centaines de bouteilles, et quelques unes chez Mi-Fugue.

Vincent Laval était aussi présent, avec des vins qui lui ressemblent: fins, généreux et francs! Le Cumières Brut Nature (base 2013) est à la fois rond, fruité et fin. On en boirait jusqu’au bout de la nuit. Son rosé est digne d’un grand Bourgogne (avec les bulles en plus!) et rivalise avec la « Saignée de Sorbée » de Bertrand et Hélène Gautherot (Champagne Vouette et Sorbée) qui présentaient aussi le leur cuvée Fidèle 2011 à la fois puissant et diablement fin. Leur cuvée « Extrait » (50% Pinot Noir et 50% Chardonnay) est une arlésienne réservée aux restaurants étoilés.

Benoît Marguet est un perfectionniste et ça se sent à la dégustation: chaque cuvée porte l’empreinte du terroir. « Le Parc », issu de sols de tuf, est un Champagne salin, fin, fruité. Quant aux vins de Valérie Frison (Champagne Val’Frison) chaque millésime confirme les talents de cette sympathique vigneronne. Sa cuvée emblématique  « Goustan » est un Pinot Noir ample et profond avec un fruit envoûtant…

Vincent Charlot-Tanneux (que Mi-Fugue ne présente plus!) était au rendez-vous avec sa cuvée « Fruit de ma Passion » 2011 (65% Pinot Meunier, 20% Pinot Noir et 15% Chardo), un superbe vin de gastronomie. Avec « l’Or des basses Ronces » (100% Chardonnay) le terroir crayeux fait ressortir des notes salines, sur un vin ample et puissant. Son rosé « Le Rubis de la Dune » fait partie des coups de cœur du salon.

Les Bulles Bio n’ont pas fini de nous faire tourner la tête. Longue vie à ce salon!

Vincent Laval avec un hôte de marque: David Léclapart...

This entry was posted in Dernières dégustations, Dis, verre... and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>