Le Jura et la Loire débarquent à Paris: Le Nez dans le Vert et la Levée de la Loire

P1040422       P1040398

Pour la troisième année consécutive  les jurassiens  ont débarqué à Paris le 2 novembre et ont eu la délicatesse d’épargner nos jambes en se remettant avec leurs confrères ligériens à la maison des métallos dans le 11eme arrondissement panamien. Une édition du Nez dans le Vert ou de la Levée de la Loire ressemble finalement à un match de rugby: on sait qui sont les bons (même s’il y a parfois des surprises) mais on ne peut s’empêcher d’y assister chaque année. Le jeu des sportifs sera toujours différent (sauf pour les néophytes qui n’y comprennent goutte)…de même que le travail du vigneron face à un climat changeant et des vignes en perpétuelle évolution.

Le Nez dans le Vert nous a donné l’occasion de goûter les deux derniers millésimes (2013 et 2014) et d’avoir des échos du millésime 2015. Pour faire bref, 2013 est une année compliquée (car fort humide) qui donne finalement des vins d’une belle élégance, avec une trame très fine et et une belle vivacité. Il s’agit donc d’une « année de vignerons » avec des très jolis vins, mais nous préférons ne pas savoir/boire ce que les vignerons « approximatifs » ont sorti dans ce millésime. Le millésime 2014 est plus charnu pour les blancs, avec un bel équilibre… et de très belles réussites. Pour les rouges, c’est une autre histoire: la drosophile « suzukii » a ravagé les vignobles de trousseau et de poulsard (pardon: ploussard!) laissant un goût amer (de vinaigre)  et privant les amateurs de vins de soif. Mais courage, car 2015 arrive… Un grand millésime en rouge comme en blanc, sauf qu’il faudra patienter quelques années pour les blancs ouillés…en picolant les rouges.

Comme d’habitude Mi-Fugue Mi-Raisin vous livre ses émotions et ses découvertes sur les deux salons.

P1040396

Au Nez dans le Vert, Céline Gormally présentait ses 2014, notamment un magnifique Chardonnay « Les Combes » d’une ampleur qui ferait pâlir plus d’un Bourgogne. Charline Labet, du domaine Labet (à Rotalier) faisait goûter les 2013. La cuvée « bajocien » sur calcaires, d’une grande pureté, sera bientôt disponible chez Mi-Fugue. Julien Mareschal (domaine de la Borde), à Pupillin faisait goûter un étonnant blanc de noirs… de poulsard, baptisé Vénéon, incroyable de fraîcheur et de fruit. La cuvée « Léon » de Jean-Baptiste Menigoz (domaine les Bottes Rouges) , un chardonnay fin, vif et délicat appelait les huîtres, alors que le savagnin ouillé « Agape » 2012 de Raphaël Monnier (Ratapoil), ample et complexe, aurait parfaitement fait l’affaire avec un beau homard. Etienne Thiebaud (Les Cavarodes) présentait en avant-première son « Ostrea Virgula » 2014, un superbe savagnin aux notes iodées. Chez Alexis Porteret (domaine des Bodines) nous avons été séduits par un chardonnay 2013, rond et suprêmement soyeux (bientôt disponible chez Mi-Fugue). Patrice Hugues Beguet présentait un superbe assemblage chardo-savagnin en 2014 et des rouges toujours aussi fins, délicats et gourmands qui donnent l’impression de pouvoir se boire jusqu’au bout de la nuit…

P1040441P1040418P1040420P1040426P1040449

A la Levée de la Loire, les vignerons étaient nombreux (85!). Ne sachant plus où donner du gosier, voici un bref aperçu de notre dégustation. Sébastien Cornille (domaine de la Roche Bleue) présentait un fabuleux pineau d’Aunis, « Belle d’Aunis » qui mérite bien son nom… un pur jus de fruit! Une cuvée d’Olivier Bellanger (domaine de la Piffaudière) mérite aussi son nom: « Nuits Blanches » , un superbe sauvignon floral aux notes d’agrumes… vivement les asperges! Geneviève Delatte (domaine Bertin-Delatte) présentait ses 2013 d’une grande finesse, mais les quantités sont malheureusement plus que misérables. Les vins de Clément Baraut sont toujours aussi géniaux: pureté, finesse, complexité… et si vous ne nous croyez pas, venez les déguster chez Mi-Fugue en sa compagnie le 04 décembre prochain. Nous avons été bluffés par les vins d’Elisabeth et Benoît Jardin (domaine des Maisons Rouges à Jasnières), d’une finesse et d’une élégance à couper le souffle. Finalement la dégustation chez Ludovic Chanson (Montlouis-sur-Loire) confirme son statut de vigneron talentueux, avec une cuvée de sec « Les Cabotines » qui fait honneur au chenin.

 

This entry was posted in Dis, verre... and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>