Mi-Fugue Mi-Raisin a terminé son excursion ligérienne par une visite chez Xavier Caillard, jeune vigneron installé depuis 1997. Son domaine, Les Jardins Esméraldins était situé à Brézé, au sud de Saumur et à quelques kilomètres de la magnifique Abbaye Royale de Fontevraud (voir le billet « in English » sur le blog de Wine Terroirs) . Nous disons bien « était » car Xavier Caillard vient de s’installer au sud-est d’Angers.
Muriel et Xavier occupent aujourd’hui le « Manoir » d’une petite commune, Coutures, située à quelques kilomètres d’Angers. L’endroit est idyllique, avec une superbe bâtisse à l’écart du village entourée d’un vignoble bordé de cèdres. Pour Xavier ce lieu lui permettra d’élaborer des vins à la hauteur de ses exigences. Nous parlons au futur car ceux qui connaissent les vins de Xavier savent que rien n’est mis en bouteilles avant les sept à dix ans d’élevage permettant au vin de s’étoffer et d’acquérir une complexité que seuls quelques privilégiés ont eu la chance d’apprécier. Mais chez lui étoffe n’est pas synonyme de puissance. Au contraire, ses Cabernet Franc sont d’une grande délicatesse et fluidité. On se demande comment il est possible d’obtenir des vins d’une telle élégance et subtilité avec une période d’élevage si longue. Le secret: des raisins sains et murs, une période relativement courte de macération, puis laisser le temps faire sans piégeage ni remontage. Les blancs (du Chenin) ont un caractère affirmé avec une oxydation « ménagée » conférant aux vins une personnalité, une finesse et une pureté incroyables.
En quittant Brézé pour Coutures Xavier n’a pas pas troqué le calcaire Saumurois pour le schiste angevin. A deux pas d’Angers il se retrouve à la tête d’un magnifique vignoble de 4 hectares d’un seul tenant sur du tuffeau. Le sol est en fait plus complexe car il s’agit essentiellement de calcaire parcouru de veines de grès. Il compte réduire la taille de son exploitation en reconvertissant un hectare en culture vivrière. A Coutures Xavier se retrouve avec ses deux cépages de prédilection sur un terroir à son sens encore supérieur à celui de Brézé.
Les vignes n’ont reçu aucun traitement chimique ces dernières années. En moins de deux ans il a appliqué à la vigne des techniques de la taille japonaise (entre autres) et la plante, d’une incroyable vigueur, « répond » déjà à son travail.
Après avoir visité son vignoble nous avons goûté une mise « précoce » d’un cabernet franc 2008 (il compte donc garder une partie de ce millésime pour une mise plus tardive) tout simplement magnifique d’élégance. Même si les circonstances de la dégustation (soleil couchant sur un vignoble) comptent au moins autant que le vin lui-même, ce vin est d’une pureté sidérante. Il rappelle le (très grand!) 2003 qu’il faisait goûter au salon des Greniers St Jean a Angers en février
Le domaine des Jardins Esmeraldins est peu connu à Paris mais Xavier n’est pas du genre à courir la capitale pour faire connaître ses vins (de toute façon il en a trop peu!). Il préfère être dans ses vignes et élaborer des nectars appréciés à leur juste valeur par des amateurs d’émotions. Car nous parlons bien de grands vins d’émotions, certes pas « donnés »… mais avec une telle rigueur et une telle patience on se dit que finalement par rapport à d’autres régions (dont nous tairons les noms!) les vins de Xavier Caillard sont une aubaine…pour les happy few!