Un Bordeaux blanc?…et puis quoi encore?!

S’il y a bien un mot qui jette un froid dans une soirée de passionnés de vins « natures », c’est bien celui de Bordeaux. Essayez dans une telle soirée de lancer la phrase « moi j’ai goûté un bon Bordeaux » et vous vous attirerez des regards narquois mêlés de compassion.

Pire encore, essayez la phrase « moi je connais un très bon Bordeaux blanc » et là on vous relèguera en bout de table car s’il y bien un oxymore pire que « bon Bordeaux », c’est bien « bon Bordeaux blanc », souvent synonyme de jus de bois agrémenté de sulfites, levures et autres adjuvants chimiques.

Si vous débarquez chez des amis avec une bouteille de Château Vieux Nodeau Blanc 2012, vous aurez tout intérêt à l’envelopper dans du papier journal et la présenter « à l’aveugle », car voici une Bordeaux blanc pas ordinaire…ou plutôt extraordinaire pour la région.

Le domaine est situé à Saint Ciers de Canesse, en Côtes de Bourg,  sur la rive droite de la Gironde, au sud de Blaye. La famille Ferrer tient ce domaine depuis 1940 dans le respect de l’environnement. Depuis que Philippe Ferrer a repris le domaine les vins sont encore plus précis et purs. Il élabore notamment une arlésienne, un blanc produit à 300 bouteilles (par an, pas par jour…) à base de Sauvignon Gris, plus gras et plus ample que son cousin le Sauvignon Blanc. Alors forcément avec une allocation de 30 bouteilles par an (10% quand même!) on est dans l’éphémère.

Les vignes, plantées en 1997, sont situées sur des graves argilo-sableuses. A 25 hectolitres par hectare, les rendements sont faibles… ainsi que les doses de sulfites. Pour les connaisseurs nous sommes à moins de 40 mg de SO2 total et moins de 10 mg de SO2 libre. Bref, le vin qui vous épargnera un réveil difficile…

Le blanc 2012, totalement vinifié en cuve, est une des plus belles réussites du domaine. L’élevage en barrique a été proscrit car le bois alourdit le Sauvignon. Du coup il possède une fraîcheur et un fruit incroyables. Certains  dégustateurs lui ont même trouvé des notes d’ananas et de poire.

Voici enfin un joli Bordeaux blanc dont vous n’aurez pas à rougir en soirée…

This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>