Une journée chez Sylvain Dittière (La Porte Saint Jean)

     

Notre périple dans la Loire (voir le billet précédent ici ) nous a conduit chez « Tonton » (ou Sylvain Dittière si vous préférez), jeune vigneron installé à Montreuil-Bellay, charmante commune au sud de Saumur. Après avoir bourlingué chez Gauby, Cyril Fhal dans le Roussillon et Marc Tempé en Alsace (voir notre premier billet sur Sylvain ici) il s’est installé en 2010. Depuis notre premier coup de foudre pour sa cuvée « Les Beaugrands » 2010 (ici), nous sommes devenus des inconditionnels du domaine, à un tel point que nous nous demandons si Tonton n’est pas le meilleur vigneron ès Cabernet Franc de la région (disons un des meilleurs…). En tout cas, nous ne sommes pas les seuls à le trouver doué: lors de sa première participation au salon de la Dive Bouteille en 2012, Sylvain faisait « tranquillement » goûter ses cuvées, alors que maintenant les professionnels se ruent sur sa barrique pour goûter ses vins. Résultat: d’une année sur l’autre tout est vendu. Comme quoi, il y a une justice dans le monde du vin vivant!

Les choses bougent pas mal chez Sylvain. Au début les premières cuvées commercialisées étaient issues de raisins achetés au négoce (de très bonne qualité!). Pas facile de s’installer immédiatement en achetant des parcelles. Depuis, Sylvain a acquis deux parcelles que nous avons visitées: une de blanc (Sauvignon et Chenin) et la parcelle « Les Cormiers » en appellation Saumur.

IMG_4363      IMG_4359

Sa parcelle de blanc a donné naissance à deux cuvées: Le Saut Mignon, un Sauvignon généreux et frais et un Saumur blanc, « La Perlée », un Chenin de (longue!) garde, vif et ample. Comme on pouvait s’y attendre de la part de Sylvain Dittière, les vignes sont superbement tenues, avec une vigueur et une santé dignes de celles de Fanfan Ganevat ou Richard Leroy. Sa parcelle de Saumur baptisée « Les Cormiers » est aussi belle à voir qu’à boire car le premier millésime 2011 que nous avons reçu nous conforte dans l’idée qu’un travail à la vigne se ressent dans le verre. Par rapport à la cuvée Les Beaugrands le vin est (encore!) plus fin, plus élégant, avec une fraîcheur et une « minéralité » plus prononcées. Il s’agit d’un superbe vin qui ira sans soute plus loin dans le temps que Les Beaugrands. La différence est non seulement due au travail de la vigne (par opposition à l’achat de raisins si bons soient-ils) mais aussi à une différence de terroir: Les Cormiers sont situés sur un sol jurassique alors que les raisins des Beaugrands proviennent d’un sol thuronien produisant des vins plus ronds et charmeurs dans leur jeunesse. Sylvain a pris la (sage) décision d’arrêter d’ici un ou deux ans Les Beaugrands. Sage, car il sait qu’on peut difficilement être vigneron (au four)  et négociant (au moulin) en même temps. Mi-Fugue le regrette car Les Beaugrands sont diantrement bons, mais nous ferons notre possible pour en stocker le maximum.

Après la balade dans les vignes, direction le chai pour déguster les barriques  de 2013 et 2014. L’expression « millésime de vigneron » prend tout son sens en 2013. S’il y a un cépage qui ne pardonne pas le manque de maturité, c’est bien le Cabernet Franc (notre pire cauchemar gustatif serait un Saumur 2013 de « brasserie », servi glacé pour faire passer  l’amertume et l’acidité). Le Saumur Les Cormiers 2013 est hallucinant de finesse et d’élégance avec une trame soyeuse qui fait penser à un grand Pinot Noir. Sylvain est ravi de ce millésime qu’il qualifie de « ligérien ». Sa recette est simple: un gros travail dans les vignes et un tri draconien. A la vendange, Sylvain se met en bout de la table de tri et adonc  le dernier mot sur les raisins dignes d’être vinifiés. D’ailleurs ceux qui veulent se faire ne idée des 2013 de 2013 peuvent goûter chez Mi-Fugue sa « petite » cuvée de Saumur-Champigny « La Porte Saint Jean », un vin d’une très (trop?!) grande buvabilité, frais, rond, soyeux, fruité. Bref, le Cabernet rêvé…pour le prix de deux bouteilles de Mouton-Cadet.

Sylvain Dittière n’a pas fini de nous étonner. Pour Mi-Fugue il fait déjà partie des grands vignerons dont la patte est reconnaissable entre mille… des vignerons qui « signent » leurs vins à l’instar d’Eric Pfifferling, Emmanuel Houillon, Sébastien Poly ou Michel Favard.

En ce moment Mi-Fugue Mi-Raisin vous propose les cuvées suivantes:

  • Saumur-Champigny « La Porte Saint Jean » 2013
  • « Le Saut Mignon » 2013, un Sauvignon rond fruité et ample.
  • « La Perlée » 2012, un Chenin vif, frais, complexe.
  • Saumur-Champigny « Les Beaugrands » 2011
  • Saumur « Les Cormiers » 2012

IMG_4365

This entry was posted in Derniers vins reçus, Une journée chez le vigneron and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>