La Rolls de l’Aveyron…

Voici un domaine plutôt discret, mais qui à force de produire des grands vins fini par se faire remarquer…

Les vins de Patrick Rols ont de quoi déboussoler plus d’un amateur de vins naturels. Sur papier ils les feraient sûrement fuir. D’abord on est à Conques – charmant village connu pour son église – dans l’Aveyron, au nord de Rodez, un coin plutôt réputé pour son tourisme que ses vins. Ensuite les cépages qu’on trouve surtout à Bordeaux: Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc pour les rouges et Chenin (mais que vient-il faire dans ce coin?) et Chardonnay pour les blancs.

Et pourtant l’amateur aurait tort de se détourner des vins du domaine, car à l’image de la région ils valent vraiment le détour.

Patrick Rols est un acharné du vignoble. C’est plutôt bon signe, car le vin se fait surtout et avant tout à la vigne (le credo de Mi-Fugue…) et pour pouvoir produire des vins de qualité sans sulfites ajoutés, nos lecteurs le savent, il n’y a pas de mystère: rentrer la vendange la plus saine possible.

Le domaine s’étend sur 6 hectares. D’ailleurs il a failli ne pas s’étendre du tout car quand Patrick s’est lancé en 2003 il ne se doutait pas que sa première récolte en 2005 serait dévastée par la grêle. Résultat des courses: aucune bouteille produite et tout à recommencer. Depuis, Dame Nature est moins capricieuse et il nous gratifie de vins aussi gourmands qu’attachants.

Patrick Rols est aussi un alchimiste: à partir de cépages réputés ennuyeux et « classiques » il arrive à élaborer des vins passionnants et vibrants avec un côté à la fois épicé et fruité qui ne laisse pas indifférent. Les amateurs éclairés commencent à s’arracher les vins, et en les (re)goûtant on comprend pourquoi!

En ce moment Mi-Fugue Mi-Raisin vous propose deux cuvées du domaine:

Les Anciens 2010, une explosion de fruit et d’épices. Incroyablement gourmand!

Le p’tit curieux 2007. Un vin plus structuré mais aussi buvable et addictif que Les Anciens…

This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>