Les « Beaugrands » 2010 de Sylvain Dittière: c’est bon et c’est grand…

Avec l’impatience des gamins un jour de Noël, Mi-Fugue attendait la cuvée les « Beaugrands » 2010 de Sylvain Dittière (alias Tonton)… une attente mêlée d’appréhension car quand on goûte un grand vin en fût, on se demande toujours s’il tiendra ses promesses en bouteille.

Il y a bien sûr le choc subit par le vin lors de sa mise en bouteille. Quand un liquide « vivant » passe d’un grand contenant (une cuve) dans une bouteille il se sent forcément à l’étroit, un peu comme si vous passiez subitement du château de Versailles à une cellule de prison… Il lui faut parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour se remettre de la mise. Il y a aussi la magie de la dégustation au domaine qui peut s’estomper après le retour à la dure réalité du boulot, un peu comme la Rétsina de vos vacances en Grèce…

En débouchant et en servant (nerveusement) la bouteille, nous n’avons rien ressenti de tel. La magie a opéré de nouveau. Car Sylvain est bien un magicien du vin. Chez lui le Cabernet Franc a une douceur et  un soyeux en bouche qu’on retrouve plus souvent sur un grand Pinot Noir… Du Cabernet comme ça, nous en avons rarement bu!

Les vignes des Beaugrands ont une quarantaine d’années et puisent leur énergie dans un sous-sol argilo-calcaire sablonneux. Il s’agit d’un sous-sol différent du Saumur-Champigny traditionnel, produisant des vins d’une délicatesse et d’une profondeur incroyables. Le rendement de 25 hectolitres/hectare est plutôt faible pour la région.

Sylvain produit environ une douzaine de barriques de Beaugrands. Le vin subit un élevage de 26 mois, avec un an en foudre neuf suivi d’un an en fûts de deux vins et deux mois dans une cuve afin qu’il s’harmonise…

Le vin est mise en bouteilles sans collage ni filtration, avec une dose « homéopathique » de SO2.

Avec les « Beaugrands » 2010 Sylvain Dittière a signé un grand, un sublime vin d’émotion.

This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>