…sont arrivés!
En rendant visite à Richard Leroy la semaine dernière nous nous sommes rendu compte de l’épineux problème auquel il était confronté: une production en baisse et une demande en (forte!) hausse. La B.D. « Les Ignorants » joue forcément un rôle non négligeable dans l’engouement pour les vins du domaine…
Pour ne rien vous cacher, nous avons longuement hésité avant de publier ce billet car nous ne voulions pas mettre de l’huile sur le feu… Avec plus de 150 000 exemplaires écoulés, faites le calcul en sachant que Richard produit dans le meilleur des cas 10 000 bouteilles par an: il faudrait 15 ans de récoltes abondantes pour que chaque lecteur puisse acquérir une seule bouteille!… Et ça commence plutôt mal avec le millésime 2012 annoncé à 4500 bouteilles.
Alors pourquoi avons-nous décidé d’en parler? Tout simplement parce que les vins de Richard font partie de ces nectars qui nous ont donné envie de faire ce métier passionnant, de nous lever le matin et d’aller au boulot le cœur léger, bref, de communiquer notre passion à nos clients. Et si quelques lecteurs des Ignorants habitués à boire du Tariquet ont un coup de foudre en buvant un vin de Richard Leroy, nous aurons réussi notre pari…
En ce moment (malheureusement éphémère et fugace) nous vous proposons les deux cuvées du domaine en 2011:
– Les Rouliers. Vin d’une minéralité et d’une finesse stupéfiantes! A l’ouverture ce Chenin rappelle un peu un grand Riesling avec des notes de thym qui prennent le dessus au bout d’une heure (si bien entendu il reste du vin dans la bouteille…)
– Les Noëls de Montbenault. Un vin (encore) plus complexe que les Rouliers, plus puissant aussi. Un vin de très longue garde (pour les amateurs patients!) qui accompagnera à merveille un homard… Une grande émotion bachique!