Le Nez dans le Vert à Arbois: Jura for ever!…

Mi-Fugue Mi-Raisin n’a pas pu résister à la édition jurassienne du Nez dans le Vert au domaine de la Pinte à Arbois. Certains diront que notre jurassophilie vire à la jurassopathie, ce en quoi ils n’auront pas tort… Mais il faut noter que nous sommes de plus en plus nombreux dans ce cas de figure: 1500 personnes atteints de la même pathologie ont arpenté le domaine de la Pinte dimanche pour déguster le gratin des vignerons jurassiens.

Le millésime 2015 était à l’honneur, un millésime solaire qui plaira aux amateurs de vins opulents, mais dans le Jura la fraîcheur est toujours au rendez-vous. Les blancs sont amples avec une belle trame acide et les rouges sont généreux avec un joli fruit. Les poulsards (pardon: ploussards!) sont fluides et gourmands et les Trousseau riches et épicés.

P1050625 P1050628 P1050629 P1050637 P1050642 P1050647 P1050652 P1050668 P1050673  P1050679

Voici, en vrac, les vins qui nous ont marqués.  Les blancs de Julien Mareschal (domaine de la Borde) sont toujours aussi fins et purs, avec une mention spéciale pour  le Chardonnay Terre de Lias est fin et  minéral. Le Chardonnay La Chaux de Céline et Steve Gormally (Les Dolomies), ample et floral. Les vins de Loreline Laborde (Les Granges Pâquenesses), tous géniaux avec notamment un Ploussard 2015 souple et racé. Le Pinot Noir La Pépée 2015 de Jean-Baptiste Menigoz (Les Bottes Rouges), épicés, profond et juste buvable…Le Savagnin Préssé 2016 d’Etienne Thiebaud (Les Cavarodes) d’une (très) grande finesse; Le Mizuiro 2013 de Kenjiro Kagami (domaine des Miroirs), un superbe Chardonnay qui vous fait regretter la confidentialité des vins de ce domaine; Le Chalasse 2015 de Julien, Charline et Romain Labet, un blanc d’une grande puissance et complexité qui mérite un beau homard; un Savagnin 2010 du domaine Overnoy – Houillon, un vin profondément marqué par son terroir marneux, avec des notes d’argile et une sapidité de folie, bref un grand vin comme sait faire ce domaine; un Trousseau 2015 Plein sud de Jean-François Ganevat d’une pureté et d’une buvabilité sidérantes; et last but not least un Ploussard Côte de feule de Patrice Hugues-Béguet, dense, profond mais souple et étonnamment gourmand.

Bref, vous l’aurez compris le Juramour n’est pas prêt de finir chez Mi-Fugue.

Nous sommes revenus du Nez dans le Vert bien chargés. Nous avons en ce moment les Vins de Loreline Laborde (Ploussard, Chardo et Savagnin de Voile), Patrice Hugues-Béguet (Ploussard, Chardo, Savagnin), Julien Mareschal (Chardo, Savagnin), Jean-Baptiste Menigoz (Pinot Noir et Chardonnay)… et d’autres!

This entry was posted in Dernières dégustations and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>