Les lecteurs-buveurs assidus de ce blog connaissent déjà Sylvain Dittière, alias Tonton, qui s’est installé il y a quelques années à Montreuil-Bellay, à quelques verstes de Saumur (voir notre article « Les Beaugrands 2010 de Sylvain Dittière« ). Ces mêmes lecteurs savent aussi tout le bien que nous pensons de sa première cuvée « Les Beaugrands » 2010, un Cabernet Franc étincelant. Mais le vin, c’est un peu comme le foot (désolé, c’est la période qui le veut. Chez Mi-Fugue on ne comprend pas grand-chose au foot, mais on a compris que ça faisait chic d’en parler…) : lorsqu’une jeune équipe méconnue joue un premier match époustouflant, on l’attend au tournant pour voir si elle réitèrera l’exploit. Et comme au foot, il y a dans le vin de sérieux indices qui permettent de savoir si le vigneron a bénéficié d’un « coup de bol » (millésime hors du commun…) ou si l’étincelle qu’on a ressentie est le fruit d’un travail acharné à la vigne. Bref, nous étions impatients de savoir si Sylvain allait transformer l’essai en 2011 (on passe au Rugby)… Impatients mais confiants!
Nous avions déjà goûté à plusieurs reprises ce vin au stade d’élevage et il nous semblait pour le moins prometteur. Après le mise en bouteilles fin mai un ami de la région nous a remonté une bouteille sans étiquette (un échantillon si vous préférez). Entre la mise récente et un voyage de quatre heures sous la canicule, tout jouait contre ce vin (un peu comme si vous faisiez jouer l’équipe du Brésil en Écosse au mois de janvier). En plus ce soir-là notre réputation de caviste était en jeu car nous avions des convives, et un caviste qui vous sert un vin moyen est comparable à un restaurateur qui vous ouvre une boîte de William Saurin. « Les Beaugrands » 2011 a laissé l’ensemble de la table sans voix!
« Les Beaugrands » fait partie des vins qui vous poussent à vous poser la question que notre ami-vigneron Richard Leroy – grand dégustateur devant l’éternel! – pose toujours à ses convives: est-ce un bon vin ou un grand vin? Bien entendu la frontière entre les deux est aussi floue que subjective, mais certains vins (comme certains romans ou certains disques) vous emballent, vous transportent, vous métamorphosent. En les buvant on se dit que le vigneron a trouvé l’expression ultime et idéale du cépage et du terroir, que la bouteille nous fait passer un moment de grâce, que l’étincelle et l’émotion y sont… Au même titre que les vins d’Overnoy et de Ganevat dans le Jura ou de Pfifferling dans le Rhône, « Les Beaugrands » 2011 fait définitivement partie de ces vins magiques qui expriment toute l’intensité, le velouté et la richesse d’un grand terroir.
Vous l’aurez compris, nous sommes dingues de ce vin ainsi que de l’ensemble des cuvées du domaine. Par rapport au 2010, Les Beaugrands 2011 possède un surcroît de finesse, d’équilibre et de fraîcheur. Les notes intenses d’épices et de tabac cèdent le pas à un fruit d’une profondeur envoûtante.
Un superbe Cabernet Franc qui sera disponible chez Mi-Fugue en septembre… Vivement la fin de l’été!!