Ledaig LMDW Cellar Book 2005…une bonne façon de commencer 2018.

L’équipe de Mi-Fugue Mi-Raisin vous souhaite une bien belle année 2018, remplie de moments de partage autour d’une bonne bouteille et de découvertes bachiques qui pimentent la vie.

De notre côté l’année commence plutôt fort, non pas au niveau de l’activité car après les agapes de fin d’année, les cavistes sont plutôt contents de souffler. Elle commence fort au niveau degré alcoolique, car la première boisson à l’honneur en 2018 ne titre pas moins de 56.6 degrés. Une fois n’est pas coutume, nous voulions partager notre coup de foudre pour un whisky dont le tempérament ne cède en rien au degré alcoolique. A sa sortie, ce Ledaig LMDW Cellar Book 2005 a mis pas mal de « spiritophiles » en émoi.

Résumons rapidement la situation du whisky aux lecteurs. Le marché, plutôt discret jusqu’en 2010 a connu un bon spéculatif impressionnant. La demande a flambé et le marché des spiritueux a démarré au quart de tour. Il faut dire que la structure de ce marché est idéale pour cela car la plupart des mises n’excède pas les 1000 bouteilles. En plus de la rareté, ajoutez les très longs élevages ne permettant aucune réactivité des distilleries à une demande accrue et vous aurez un cocktail explosif: une bouteille à plus de 500 euros est monnaie courante et les enchères s’envolent à plus de quinze mille euros pour des bouteilles rares des années 40 ou 50.

Du coup les vrais passionnés – ceux qui boivent et qui ne regardent pas leurs bouteilles – sont à l’affut de bouteilles plus abordables (qui se négocieront certainement au triple dans dix ans).  C’est le cas de ce Ledaig 2005 vendu (normalement) 150 euros, soit l’équivalent d’une demi-gorgée d’un  Glenlivet 1943 vendu récemment à… 35 000 euros.

Il ne s’agit pas d’un Ledaig « officiel » (c’est-à-dire issu directement de la distillerie) mais d’un fût sélectionné par l’embouteilleur écossais Signatory Vintage pour La Maison du Whisky (LMDW pour les intimes). Vous avez donc pour ce whisky un double filtre: le premier de l’embouteilleur écossais qui choisit un fût d’exception et le second de La Maison du Whisky qui choisit une cuvée chez l’embouteilleur. Inutile de vous dire qu’avec une telle démarche il n’y a aucun risque d’inonder le marché: cette merveille a été produite à 634 exemplaires.

Ledaig est en fait le nom donné aux versions tourbées de la distillerie Tobermory située sur l’île de Mull. Si le côté fumé-tourbé d’un whisky vous rebute… essayez quand même celui-ci, car il ne s’agit pas d’un whisky tourbé dans le style Lagavulin ou Laphroaig, mais d’un whisky aux délicates notes fumées.

L’élevage en fûts de Sherry lui confère une superbe couleur ambrée. Au nez, ce Ledaig exhale des arômes de cake aux fruits confits, contrebalancé par des notes fumées d’une grande délicatesse ainsi qu’une touche d’agrumes (orange et clémentine). Bref, le nez, d’une grande finesse et complexité, est simplement envoûtant. On pourrait y passer des heures, et on se demande même si l’on ne risque pas d’être déçu par la bouche. Que nenni: elle est à la fois puissante (normal à 56.6 degrés!) mais d’une ampleur et d’un soyeux sidérants. Bien évidemment on ne ressent aucune agressivité ni aucun côté « alcooleux », mais plutôt une chaleur agréable, relayée par les épices. Ici le clou de girofle et le poivre dominent sur un fond de fruits confits que l’on retrouvait au nez et de camphre. La bouche est grasse, sans aucune lourdeur. La longueur est impressionnante, avec un retour d’arômes fumés-tourbés.

Du premier nez à la dernière gorgée les mots d’équilibre, fraîcheur  et harmonie viennent à l’esprit. On est finalement proche d’un grand vin. Vous pouvez avoir 15 degrés d’alcool dans un vin et ne pas sentir de déséquilibre… que vous ressentirez dans une piquette à 12.5 degrés.

Nous comprenons pourquoi la toile s’est emballée pour ce whisky, à la fois puissant et subtil, fruité et fumé, d’une rare complexité. Un whisky qui vous fera passer un moment mémorable cet hiver au coin du feu…

This entry was posted in Bu et approuvé, Derniers vins reçus and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>