La parole de Pierre…encore et toujours

Il peut paraître incongru d’écrire un billet sur un livre…un an après sa publication. Nous ne l’avions pas fait à l’époque, la sortie de « La parole de de Pierre » coïncidant avec la période agitée de Noël.

En rendant visite à Pierre Overnoy, Anne et Manu Houillon, nous avions eu l’occasion de rencontrer l’auteur Michel Campy et d’assister à une série d’entretiens à la « Chaux d’eau ».

Il faut avouer que nous étions sceptiques au début, car l’entretien est un genre difficile qui peut rapidement virer à la discussion de comptoir si tous les protagonistes ne maîtrisent pas leur sujet sur le bout des doigts. Nous n’avions aucun doute en ce qui concerne les vignerons, mais le géologue Michel Campy et ses collaborateurs connaissent le vin et la vigne comme nul autre.

Après l’avoir feuilleté, lu, puis relu, nous pouvons crier haut et fort: s’il n’y avait qu’un seul livre sur le vin à posséder, ce serait « la parole de Pierre ». Les auteurs ont bien compris qu’une série d’entretiens ne s’improvisait pas.  On sent qu’il y a un profond respect du vigneron sans jamais verser dans l’adulation. Ils connaissent Pierre depuis longtemps et cette complicité est présente à chaque page. Ils ont aussi eu l’intelligence d’inclure  Emmanuel Houillon, soulignant ainsi le rôle de passeur de savoirs de Pierre Overnoy.

Contrairement à un traité de vinification, l’aspect technique – et souvent un poil rébarbatif – est évité grâce aux anecdotes et digressions de Pierre, de Manu et des auteurs.Si vous voulez vous documenter sur la taille des vignes, les maladies, les fermentations, les contenants, la fécondation du raisin…ce livre est pour vous. Les entretiens plus techniques sont rendus accessibles grâce aux anecdotes et expériences des uns et des autres. Certains chapitres sont consacrés à la famille de Pierre ou à ses relations avec le village et la région. On y retrouve bien sûr la verve et  l’humour corrosif de Pierre.

Ce qui frappe le lecteur à chaque page, c’est le mélange de savoir et d’humilité chez Pierre et Emmanuel. A la question « y a-t-il une vérité dans le vin? » ils répondent par la négative. Pierre explique que ses choix, sa vision du vin, son savoir-faire ont été étroitement conditionnés par sa vie, et plus particulièrement par le fait qu’il a vécu seul et que les décisions prises n’ont jamais engagé que sa personne. Alors sur un petit domaine on peut se permettre de prendre des risques que d’autres ne peuvent même pas envisager en rêve.

Mais ce savoir n’est jamais figé, jamais définitif. C’est la somme des connaissances issues de l’observation et de l’écoute qui forment une « vérité  temporaire », sujette à évolution. Comme le dit si justement Pierre: « Le grand vin, ce n’est pas un miracle, c’est une somme de petites choses ajoutées les unes aux autres ».

Bref, au prix d’une bouteille du domaine Overnoy (25€), ce livre vous procurera d’autres ivresses… et comme une bouteille du domaine, vous ne pourrez pas le lâcher avant de l’avoir fini!

 

La Parole de Pierre, Entretiens avec Pierre Overnoy

Éditions Mêta Jura

This entry was posted in Lu et approuvé and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>