Les vins du Domaine Ganevat sont revenus…

Pour les fans de Fanfan Ganevat, l’attente du prochain millésime est une véritable épreuve. Dès le mois d’avril ils sont aux aguets pour le millésime généralement disponible entre octobre et décembre… Les amateurs de vins rares savent que la ténacité paye, car les vins de Jean-François sont comme les morilles ou les truffes: il faut être là au bon moment.

Les amateurs curieux et voyageurs savent aussi qu’une visite chez Fanfan est une expérience unique. Le personnage est tellement passionnant (passionné!) et généreux qu’il est inutile de prévoir une autre visite dans la journée. Certes il y a pas mal de vins à déguster chez lui, mais chaque cuvée a sa raison d’être, que ce soit le terroir, les cépages ou la vinification qui font la différence.

Mi-Fugue Mi-Raisin vient de recevoir les vins blancs sur le millésime 2011 et les rouges en 2012. Qu’en est-il des blancs 2011? Avant de répondre à cette question existentielle pour un amateur de vins blancs, résumons les derniers millésimes du domaine en quelques mots. Jean-François a pris un virage radical (quoi de plus normal pour un ex pilote de rallye?) en 2006 en passant en biodynamie. Les résultats se font immédiatement sentir:  les 2007 sont très bons, les 2008 grands, les 2009 amples et puissants (mais Fanfan n’aime pas ce millésime), les 2010 grandioses et les 2011… encore plus grands!

Alors comment se fait-il que le millésime 2011 réputé moins bon que 2010 soit meilleur?

Il ne s’agit pas de la fameuse technique journalistique consistant à vanter le millésime en cours pour aider les vignerons à vendre leur vin. Notre interprétation est simple: le travail colossal de l’équipe de Jean-François dans les vignes (ils sont 7 sur un domaine de 8,5 hectares!) donne de meilleurs résultats chaque année et ce phénomène « compense » en quelque sorte l’effet du millésime. Allez faire un tour dans les vignes de Fanfan et vous serez bluffés: pas un échalas (les pieux qui soutiennent les vignes) qui dépasse, des vignes parfaitement taillées, un travail du sol remarquable. Bref, ses 8,5 hectares ressemblent plutôt à un jardin zen. C’est toujours le même refrain: des plus belles vignes produisent de meilleurs raisins, permettant au vigneron d’aller encore plus loin dans sa « prise de risque » pour élaborer des vins plus purs et précis.

En ce moment Mi-Fugue Mi-Raisin vous propose les vins suivants du domaine:

  •   Cuvée Florine 2011: un Chardonnay tout en finesse. Superbe rapport qualité/prix. En bouteille et Magnum
  • Crémant du Jura: Un Chardonnay pétillant avec une belle vivacité, sur des notes d’amande. Très beau!
  • Cuvée de l’Enfant Terrible 2012: Un Poulsard rond et fruité.
  • Grusse en Billat 2011: Un Chardonnay plus ample que Florine avec des notes d’agrumes.
  • J’en Veux !! 2012: 18 cépages oubliés du Jura, vin rouge gouleyant et gourmand.
  • Plein Sud 2012: Trousseau fin et délicat
  • Cuvée Orégane 2011: Assemblage de Chardonnay et Savagnin.
  • Les Chalasses Vieilles Vignes 2011: Chardonnay vif et ample, en bouteille et Magnum
  • Les Grands Teppes Vieilles Vignes 2011: Chardonnay encore plus complexe que le précédent…
  • Les Chalasses Marnes Bleues 2011: Superbe Savagnin vert ouillé. Sublime!
  • Cuvée Marguerite (en Magnum). La plus belle cuvée de Chardonnay du domaine…
  • Les Vignes de Mon Père 2003: Un Savagnin ouillé pendant dix ans. Peut rivaliser sans problème avec un Montrachet!
This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>