Ca y est! Le Saumur-Champigny « La Porte Saint Jean » 2011 est arrivé.
Nous vous avions déjà parlé d’une visite chez Sylvain Dittière en juin (voir l’article « Une journée chez Sylvain Dittière »). Le 2010 de ce jeune surdoué nous avait bluffé, mais pour Mi-Fugue Mi-Raisin le 2011 va encore plus loin en termes de finesse et d’élégance (certaines mauvaises langues diront que nous ressemblons à ces journalistes pour qui le millésime courant est forcément le plus grand du siècle…)
Sylvain a bien compris que pour faire un grand vin il faut être dans ses vignes, les travailler, les comprendre, les aimer. Et quand vous l’appelez à n’importe quelle heure de la journée, il y est avec sa pioche.
Le Cabernet Franc pâtit souvent d’une mauvaise réputation. Sans parler des mauvais Saumur de brasserie servis à 6 degrés pour masquer l’acidité, il ne fait pas partie des cépages qui se « glougloutent » en fin d’après-midi sur le coin d’un bar. Pour se prendre une cuite au Cabernet Franc, il faut accepter d’ingurgiter un bonne dose de tanins et de finir avec les lèvres et les dents pourpres.
Le Saumur-Champigny de Sylvain a un côté très gourmand avec une élégance et un fruit dignes d’un grand Pinot Noir. Chez Mi-Fugue on a rarement goûté un Cabernet aussi fin, et Dieu sait que nous aimons ce cépage! Il fait partie des rares vins gourmands dans leur jeunesse et taillés pour une longue garde. Pour ceux qui sauront patienter quelques années (exercice ô combien difficile!), ce vin glissé dans une dégustation à l’aveugle de Bordeaux 2011 risque de semer la pagaille.
Chapeau bas Sylvain!