Le « Côte de Feule » 2016 de Patrice Béguet… un des plus grands vins de la planète??

feule

Les habitués de ce blog connaissent notre amour immodéré pour le Jura. Cette bouteille de Côte de Feule fait partie des vins qui donnent envie d’être bus (il y en a beaucoup d’autres me direz-vous) et partagés… du moins sur la toile, car en face d’un tel vin on n’a pas forcément envie d’être légion.

Cette bouteille est aussi une énigme à plus d’un égard. Déjà l’étiquette « Côte de Feule » ne parle pas à grand-monde,  à part une poignée de  Jurassophiles. Feule et Côte de Feule sont deux lieu-dits situés entre le village de Pupillin et Arbois. Dans son excellent ouvrage « Terroirs viticoles du Jura » le géologue Michel Campy chante les louanges de ces deux crus renommés. Il s’agit d’un mamelon exposé sud-ouest qui a subi une érosion et dont les couches de calcaire et de marnes alternent sur une pente propice à la vigne. La côte de Feule sied particulièrement au Ploussard, donnant des vins à la fois légers, élégants, complexes et gourmands.

Patrice Béguet nous a habitués à de très beaux vins de Trousseau, des blancs de plus en plus fin et ciselés. Disons-le sans ambages,  sa cuvée de Côte de Feule 2016 fait partie des plus grands vins rouges du Jura… et comme le Jura fait partie des plus belles régions de France, nous vous laissons deviner la suite.

Si on nous avait dit il y dix ans que le Ploussard (vinifié dans les règles de l’art, of course!) faisait partie des plus grands cépages, nous aurions hésité entre rire et incrédulité. A l’époque où personne ne s’intéressait au Jura, des domaines réputés comme Overnoy/Houillon  devaient se battre pour promouvoir leurs vins rouges réputés légers et tout juste bons pour une saucissonnade. Depuis, les vins de ce domaine se négocient à plus de 300 euros en salles des ventes.

La deuxième énigme du Côte de Feule de Patrice Béguet est son rapport qualité-prix et sa (relative) disponibilité. Pour un vin qui titille l’introuvable Ploussard d’Overnoy/Houillon, nous avouons ne pas comprendre… Enfin si, nous comprenons: le Jura est fort à la mode en ce moment, mais comme dans tout phénomène de mode, il y a des gens qui consomment et qui n’y comprennent goutte (!). Alors oui, c’est chic et tendance de boire un « Plou » à New York… et de le payer 600 dollars, mais le Côte de Feule de Patrice reste le secret le mieux gardé du moment car les foules ne connaissent pas (encore) Patrice Béguet. Mais à ce niveau de vin, le succès ne saurait tarder.

Pour nous ce Ploussard redéfinit la notion de « grand vin ». On peut arguer que de ce point de vue un grand Pinot Noir de Bourgogne est imbattable. Un Bonnes Mares ou un Chambertin 2005 de tartempion est certes considéré comme le graal des vins rouges par certains journalistes et amateurs, car le terroir est reconnu et le vin peut traverser sans ciller plusieurs décennies. Chez Mi-Fugue Mi-Raisin, nous clamons haut et fort qu’un grand vin est un vin d’émotion qui vous bouscule dans vos idées reçues, monopolise la discussion de la soirée et crée une frustration quand la dernière goutte est bue. D’ailleurs beaucoup d’amateurs ont compris que les sacro-saints classements ne sont pas parole d’évangile et que Pupillin, Noëls de Montbenault ou Ayze sont des grands terroirs à blancs.

La conjonction d’un grand cépage, d’un grand terroir, d’un grand vigneron et d’un grand millésime donnent lieu à une véritable splendeur. Les arômes délicats de rose, avec une texture soyeuse et une structure minérale  qui procure au vin une belle vivacité nous a laissés sans voix.

Peu importe que ce vin ne puisse pas vieillir plusieurs décennies, il procure une émotion telle qu’en le buvant nous n’hésitons pas à le placer au Panthéon des très grandes bouteilles.

 

This entry was posted in Bu et approuvé and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>