Le Nez dans le Vert 2016…et de six!

   

Ceux qui suivent ce blog depuis quelques années le savent: l’équipe de Mi-Fugue Mi-Raisin ne raterait pour rien au monde un salon réunissant le gratin des vignerons jurassiens. En jurassophiles impénitents nous nous devions donc de vous relater la sixième édition du Nez dans le Vert qui a eu lieu au château de Gevingey.

IMG_5136  IMG_5148  IMG_5128 IMG_5125 IMG_5122 IMG_5116 IMG_5112 IMG_5107 IMG_5099 IMG_5098 IMG_5087

Voici donc six bonnes raisons pour ne pas rater le sixième Nez dans le Vert:

1. Les jurassiens ont le chic de choisir des sites à la hauteur de leurs vins: le domaine de la Pinte (les années paires) et le château de Gevingey (vous l’aurez deviné, les années impaires)

2. Ces mêmes vignerons ont aussi le chic de démocratiser le vin: le salon est ouvert aux particuliers le dimanche et aux professionnels le lundi. Les particuliers peuvent même faire leurs emplettes sur place… Mais ne rêvez pas: les « stars » (Overnoy-Houillon, Ganevat, Kenjiro Kagami…) n’ont aucune quille à vendre.

3. Les vignerons se mettent en quatre pour vous faire découvrir leurs nectars. Après la pénurie de ces dernières années (et c’est une litote!), nous apprécions particulièrement la  dégustation d’un Savagnin 2012 d’Anne et Manu Houillon, d’une complexité et d’une profondeur inouïes; une « sonorité du vent »  2013, un Chardonnay sur graviers de Kenjiro Kagami (domaine des Miroirs) d’une pureté et d’un équilibre époustouflants; un Pinot Noir 2014 de Fanfan Ganevat d’une finesse à faire pâlir un paquet de Bourgognes ou un Chardo « En Chalasses » des Labet, ciselé et d’une incroyable ampleur.

4. Ce salon permet de découvrir les jeunes talents de la région. La relève est assurée, notamment grâce à Loreline Laborde (les Granges Paquenesses) qui faisait goûter un Chardonnay 2013, fin et délicat ainsi qu’un superbe savagnin 2014 oxydatif. Julien Mareschal (domaine de la Borde) proposait un Chardo 2015 tiré sur fûts, frais et floral. Le savagnin « Croix Sarrant » 2015 de Céline et Steve Gormally (les Dolomies) d’une grande finesse laisse présager une bien belle bouteille. Le Chardonnay « les Ammonites » de Peggy et Jean Pascal Buronfosse rond et gourmand nous a laissé une belle impression. Pour finir la dégustation, rien de tel qu’une bulle de Fabrice et Valérie Closset (Champ Divin) pour vous refaire le palais, un 100% Chardonnay aux jolies notes citronnées. Bien évidemment il ne faut pas oublier les superbes vins d’Etienne Thiébaud (un très joli Ploussard 2015), le très joli Chardo 2015 de Jean-Baptiste Menigoz (les Bottes Rouges) et « le Ratapoil » de Raphaël Monnier, un joyeux mélange de cépages « oubliés » de la région qui donnent un vin épicé et gourmand.

5. Pour vous remettre de vos émotions gustatives vous pourrez vous restaurer sur place. Les organisateurs ont fait appel à un restaurant arboisien, La Balance, qui mitonne avec amour un plat chaud et un dessert qui vous requinqueront. L’ambiance est fort sympathique car vous vous retrouverez forcément à table avec un vigneron qui vous offrira un verre…au cas où vous auriez encore soif.

6. Si vous n’êtes pas motorisé(e) une  navette est disponible entre la gare de Lons-le-Saunier et le château de Gevingey. Si vous l’êtes, n’oubliez pas de vous aérer les bronches en profitant d’un des plus beaux coins de France, le pays du Revermont.

Vivement la septième édition!!

This entry was posted in Dis, verre... and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>