Photos de vacances…

Ça y est, c’est la rentrée, le temps de revoir les amis et de raconter ses vacances autour d’un bon verre de vin (of course!), photos à l’appui, même si de nos jours tout se partage instantanément.

Un constat: ces vacances sont passées très vite, trop vite au goût de certains. De notre côté, nous avons abandonné les pavés brûlants de Paname pendant dix jours et fait un petit crochet côté vignoble jurassien. On ne se refait pas: même en vacances nous sentons l’attrait du vignoble et avons plaisir à flâner et aller à la rencontre des amis-vignerons sur un mode plus « cool » que les salons bondés (il faut avouer aussi qu’on ne voit pas beaucoup de vignes dans les salons…)

Le Jura nous a permis de prendre la température du millésime 2018 en France: un millésime chaud et sec, après un printemps et un début d’été diluviens. Résultat: il y a du raisin (avec des exceptions qui confirment la règle, comme à Châteauneuf-du Pape), mais la vigne qui a été en stress hydrique s’est « bloquée » et il y aura certainement des problèmes de maturité phénolique.

jura1 jura2 jura3 jura4

Revenons à notre périple. Nous avons été voir Loreline Laborde – Domaine des Granges Paquenesses à Tourmont –  qui nous a montré son vignoble (et ses chevaux). Bonne nouvelle: il y aura du vin et les raisins sont très beaux, même si un peu de pluie aurait bien arrangé les choses. Nous avons fini par déguster ses vins au frais (au chai!): il y aura de très belles cuvées et notamment un vin jaune 2010 à couper le souffle. Mi-Fugue Mi-Raisin recevra ces très belles cuvées d’ici novembre.

jura6 jura10 jura9  jura11

Chez Jean-Baptiste Menigoz – Les Bottes Rouges à Abergement-le-Petit – nous avons vu un coin de vigne, mais la chaleur nous a forcés à rebrousser chemin et à déguster quelques cuvées dans son chai climatisé, et notamment son Savagnin « Album » 2012 une pure merveille pour un premier millésime qui augurait un bel avenir. En 2016, toute la série est superbe, avec un « Gibus » (Trousseau), une « Pépée » (Pinot Noir) et une « Face b » (Savagnin) inoubliables. Bonne nouvelle: Mi-Fugue recevra une deuxième salve du millésime 2016 en octobre. Avis aux jurassophiles!

jura12  jura13  jura15

Chez Bruno Bienaimé, nous avons bu les deux cuvées mises en bouteilles il y a quelques semaines. Bruno vient juste de s’installer dans le Jura et les passionnés de vin le connaissent: il a oeuvré au domaine Georges Laval à Cumières (Champagne) et la réputation du domaine l’a précédé. Résultat: sur une minuscule récolte en 2017, il n’a déjà plus une bouteille à vendre. Mi-Fugue les recevra en novembre. Les deux cuvées valent largement le détour: grande finesse, complexité de folie, et énorme potentiel de garde. Bref, de très grands vins et un coup de maître pour un premier millésime.

jura8

L’équipe de Mi-Fugue Mi-Raisin vous souhaite une belle rentrée…

This entry was posted in Dis, verre..., Une journée chez le vigneron and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>