Nez dans le Vert, Levée de la Loire et Biodyvin: la dégustation « 3-en-1″

Le lundi 3 novembre les professionnels (et quelques amateurs-resquilleurs) ont eu la chance de fréquenter trois salons, et pas des moindres, à l’espace Vianey, quai de la Rapée à Paris: Le Nez dans le Vert (vins du Jura), La Levée de la Loire (on vous laisse deviner) et enfin Biodyvin, un joyeux mélange de vignerons « biodynamistes » de tous les horizons.

Malgré l’austérité du  lieu, le monde et le bruit, l’accueil chaleureux des vignerons et la qualité des vins ont transformé un parcours du combattant en moment agréable.

Commençons par le début, Le Nez dans le Vert, le nec plus ultra du Jura, même s’il manquait à l’appel quelques vétérans (Overnoy/Houillon et Ganevat) qui n’ont plus une goutte à vendre.

Malgré un millésime 2013 très difficile les vignerons jurassiens sont là pour nous prouver qu’on peut faire de très beaux vins contre vents, grêle et tempêtes. Céline Gormally (Les Dolomies à Passenans), vigneronne aussi attachante que talentueuse a signé des 2013 magnifiques avec notamment un grand Chardonnay « Les Combes » rond, pure et complexe… et un pétillant naturel de Gamay « On s’en Pet' » d’une gourmandise confinant au vice! Jean-Baptiste Menigoz (Les Bottes Rouges) affine son style d’année en année. Son Chardonnay « Léon » 2013 fruité, fin et délicat convaincra les superstitieux que 2013 n’est pas une année maudite, loin de là. Quant à sa cuvée de Trousseau « Gibus », il s’agit sans doute d’un des plus beaux rouges du Jura. Etienne Thiébaud (Les Cavarodes), toujours aussi discret et sympathique présentait quelques cuvées. On comprend facilement pourquoi il n’a pas une bouteille à vendre: il s’est rapidement hissé au niveau des plus grands. Son Savagnin « Ostrea Virgula » 2013 est une merveille de finesse et d’équilibre. Les Vins de Raphaël Monnier (Ratapoil) sont tout simplement éblouissants, entre un Chardonnay minéral, un Savagnin Ouillé de grande classe et un Pinot Noir fin et fruité… Julien Mareschal (Domaine Laborde) est un vigneron à suivre: son Chardonnay aux notes fumées et son Savagnin « Foudre à Canon » sont d’une précision et d’une finesse incroyables. Le Pinot Noir d’Alexis Porteret (Domaine des Bodines) nous a charmés par son fruit et sa finesse et son Chardonnay 2012 élevé 16 mois en pièces (sans SO2) est un modèle du genre, rond, élégant et gourmand. Finalement Patrice Hugues Beguet, autre jeune espoir jurassien présentait entre autres son Poulsard 2013, un rouge d’une couleur qui ferait pâlir plus d’un rosé! Avis aux nostalgiques du Poulsard 2011 (pardon, du Ploussard!) du domaine Overnoy…

Côté Loire Sébastien David a encore frappé avec sa cuvée « Hurluberlu », un Saint-Nicolas-de-Bourgueil qui vous donne envie de boire du Cabernet Franc jusqu’au bout de la nuit. Son vin d’amphore, « Coef 13″, plus « sérieux » est quand même très buvable, fin, délicat, racé. Geneviève Delatte (Domaine Bertin-Delatte) était là pour nous rappeler que le Chenin est quand même un des plus grands cépages au monde. Son Echalier 2012 est ample, fruité avec des notes délicates d’agrumes. Autres vigneronne qui défendait avec brio les couleur du Chenin, la charmante Lise Jousset  (domaine Lise et Bertrand Jousset à Montlouis) présentait les cuvées du domaine et notamment « Premier Rendez-Vous » ample et équilibré. Quant à « Singulier », la « grosse » cuvée, il s’agit d’un Chenin d’une finesse inouïe qui passe comme de l’eau! Il ne faut pas oublier que la Loire ce n’est pas que le Chenin et le Cabernet Franc. C’est aussi le Sauvignon et quand le sympathique  Olivier Bellanger (domaine la Piffaudière) s’y met, on a juste envie d’en boire: sa cuvée « Nuits Blanches » 2013 est superbe, avec le côté « pâtisserie » du Sauvignon (mûr!) contrebalancé par une fraîcheur et une acidité qui vous titillent le palais.

Nous avons terminé par le salon Biodyvin et en  particulier les champagnes de Benoît Lahaye, d’une grande finesse et d’une complexité bluffante. Sa cuvée « Violaine » est un Champagne d’une rare émotion et  après toute une journée de dégustation, finir par un Champ’ de ce niveau vous remet un caviste d’aplomb!

This entry was posted in Dernières dégustations and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>