Les nouveautés du mois de novembre…

photo6photo8photo2  photo4 photo5 photo1

La fin d’année est l’occasion de refaire les stocks. Nous ne dérogerons pas à la règle en 2018, malgré quelques millésimes difficiles pour les vignerons.

Dans le Jura, zone de pénurie, nous avons reçu les vins d’Etienne Thiébaud (Domaine des Cavarodes, Cramans) qui sont toujours aussi rares que bons, et notamment son Chardonnay Les Lumachelles 2016 au rapport qualité-prix étonnant, son Vin de Pays de Franche Comté banc 2015, le Poulsard de Chemenot 2016, Le Trousseau de Lumachelles 2016, et sur les belles cuvées l’Arbois Guille Bouton (Chardonnay), l’Ostrea Virgula (Savagnin ouillé)2016  et un magnifique vin jaune 2011.

L’Alsace est à l’honneur ce mois-ci avec deux très beaux domaines. Patrick Meyer (domaine Julien Meyer, Nothalten) a sorti de superbes 2017: Muscat Petite Fleur de macération, Le Pinot Noir Pierres Chaudes toujours aussi élégant, un Pinot Gris de macération  cuvée Fanny Elisabeth et leur Riesling grand cru Muenchberg 2016. Inutile de dire que les quantités sont très limitées…

Toujours en Alsace, une belle découverte: les vins de Jérôme François (La Grange de l’Oncle Charles) un coup de cœur de la cave. Il s’agit d’un petit domaine en biodynamie qui élabore des vins sans SO2 ajouté. Les vins sont d’une grande pureté et remarquablement stables. Jérôme privilégie la notion de terroir. Les parcelles sont complantées et chaque cuvée un assemblage de plusieurs cépages exprimant un seul terroir. Des vins profonds et complexes. Superbe!

Période festive oblige, nous avons reçu les dégorgements 2017 de Bertrand et Hélène Gautherot, Vouette & Sorbée, notamment l’emblématique cuvée Fidèle, un blanc de noirs à la fois puissant et complexe, le Blanc d’Argile et le rosé, Saignée de Sorbée. Les vins sont toujours aussi purs et élégants.

Chez Mi-fugue, nous attendons toujours fébrilement les vins de Métras, père et fils. Les 2017 sont arrivés! Nous avons reçu d’Yvon Métras le Beaujolais, le  Fleurie Le printemps et  le Fleurie Vieilles Vignes. De chez Jules Métras: le Beaujolais-Villages Bijou et le Chiroubles.

Autre arrivage attendu du Beaujolais: les vins des Bertrand. Yann Bertrand et sa famille nous surprennent depuis deux ans avec des vins vibrants  d’une grande finesse. Nous avons reçu plusieurs cuvées, en bouteilles et en Magnums: le Juliénas pur ju…, le Fleurie Coup de Foudre, le Fleurie Cuvée du Chaos et le Saint Amour Les Bambins.

Et pour finir en beauté, une jolie cuvée de Patrick Meffre (domaine Bois Moisset, Gaillac): une Syrah qui ressemble à s’ y méprendre à une « petite Côte Rôtie ». Un vin tout en délicatesse, et à ce prix, on en boirait tous les jours!

This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>