Les Dolomies, un domaine engagé…

    

La consommation engagée n’est – heureusement! –  plus le fait de quelques individus isolés.  Si nous sommes de plus en plus nombreux à refuser d’ingurgiter des produits chimiques, la consommation responsable est un acte difficile à assumer totalement et pleinement, compte tenu des complications et des méandres de nos vies d’occidentaux « mondialisés ». L’exemple le plus connu est celui de biscuits « bio » à l’huile de palme, huile certes biologique, mais dont la culture à l’autre bout de la planète ravage l’environnement.

Autre paradoxe de nos vies de « citoyens responsables »: le décalage entre nos habitudes de consommation et de placement financier. Combien d’entre nous mangent bio et possèdent un compte épargne dans une grande banque…qui placera les deniers chez Kraft ou Unilever?

Heureusement qu’il y a Terre de Liens, un réseau associatif d’aide aux agriculteurs désirant s’installer… et pratiquer une agriculture biologique grâce à une épargne collective (gérée par La Foncière) et des dons. Consultez leur site, et notamment les chiffres qui donnent le vertige (ou plutôt la nausée): plus de 200 petites fermes disparaissent chaque semaine au profit de grosses exploitations, 1300 hectares par semaine recouverts de bitume, moins de 3.5% des surfaces agricoles en bio…

La vigneronne jurassienne Céline Gormally a pu démarrer son domaine Les Dolomies (3.6 hectares) en 2008 grâce à ce réseau associatif. Elle a poussé le vice jusqu’à louer les ceps de vigne à une AMAP (Aide au Maintient d’une Agriculture Paysanne), le loyer étant perçu sous forme de vin cédé l’année d’après! Bref, vous l’aurez compris, si vous avez la volonté et l’envie de faire du bon et du bio, ne comptez pas sur les mammouths administratifs, mais plutôt sur le système D associatif…

Le domaine est situé à Passenans, charmant village au sud d’Arbois. A l’image de la vigneronne, les vins ont une personnalité affirmée tout en restant accessibles… A commencer par un Trousseau « En Rollion » 2011, véritable explosion de fruits. Un vin d’une finesse et d’une gourmandise incroyables. Les 60 bouteilles de Mi-Fugue ont été dévalisées en moins de deux! Le Chardonnay « Les Combes » 2011, vif et minéral accompagne à merveille les crustacés. Le très beau  Savagnin ouillé « En Rolion » 2011 plus gras, est marqué par des notes d’agrumes. Pour finir en beauté le Savagnin de voile « Just married » 2009 possède une légère note oxydative remarquablement intégrée au vin. Le compagnon idéal d’un vieux Comté ou d’un poulet au vin jaune.

Bref, Céline Gormally a poussé la logique (économique et écologique)  jusqu’au bout : partie de rien, elle a prouvé qu’il est possible grâce au tissu associatif de pérenniser un domaine viticole… qui a de l’avenir!

This entry was posted in Derniers vins reçus, Dis, verre... and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>