Le Nez dans le Vert (le Jura à Paris)

Nous, le Jura, on aime ça!

Hier les jurassiens ont débarqué à Paris, le temps d’un salon « Le Nez dans le Vert ».

On l’a souvent, le nez dans le verre, mais ce salon annonce clairement sa couleur: des vins de vignerons engagés qui respectent la nature et l’humain (qui, jusqu’à nouvel ordre, en fait partie).

Notre amour des vins jurassiens ne date pas d’hier: il y a sept ans déjà, quand nous entassions les caisses du domaine d’Overnoy (c’était la belle époque d’abondance!) certains clients nous regardaient curieusement et quand nous proposions des vins du Jura, nous avions invariablement droit à la réponse: « désolé, je n’aime pas le Vin Jaune ». Depuis, pas mal de vin a coulé sous les ponts et non seulement les amateurs savent que le Jura ce n’est pas que le « Jaune » (en fait à peine 3% de la production totale), mais que cette région a été récemment envahie par une horde de jeunes vignerons doués qui valorisent ce terroir de folie.

Les « vétérans » – Pierre Overnoy, Manu Houillon et Fanfan Ganevat – étaient absents, mais cela ne nous a pas empêchés de remarquer la variété des styles et le niveau qualitatif incroyable des vins de la région. Du coup,  chez Mi-Fugue Mi-Raisin on ose dire que les vins blancs du Jura font partie, avec la Loire, des plus grands, quitte à passer pour des cavistes sectaires, subjectifs et partiaux. En plein Paname, Mi-Fugue est fier de proposer les vins de huit vignerons jurassiens et le pire c’est qu’on n’arrive pas à obtenir assez de vins « jurassiques » entre la hausse de la demande et la série de maigres vendanges (une litote!)…

Voici un tour d’horizon rapide des vignerons et vins goûtés (pour vous!):

Pascal et Evelyne Clairet, Domaine de la Tournelle, Arbois. Les vins sont de plus en plus élégants et ciselés, avec notamment une cuvée « Fleur de Savagnin » 2011 d’une grande finesse et un Trousseau des Corvées 2012 qui fera honneur au gibier de cet automne. Quant au Vin Jaune, il est d’un rapport qualité-prix-plaisir incroyable!

 

Raphaël Monnier, Domaine Ratapoil, Arc-et-Senans. Un professeur d’histoire – vigneron! S’il est aussi doué comme prof que comme vigneron, nous voulons bien lui confier nos enfants!…avec notamment un Savagnin 2009 « L’Indocile » à se damner et un Pinot Noir 2012 « L’Ingénu » d’une finesse bourguignonne…à un prix jurassien!

 

Etienne Thiébaud. Domaine Les Cavarodes à Cramans. Un des futurs grands du Jura. Un jeune vigneron discret et sympathique, gros bosseur dans ses vignes…et ça se ressent à la dégustation: les vins sont d’une définition aromatique et d’une pureté à couper le souffle. Il élabore notamment une cuvée de Savagnin sur un terroir Argilo-Calcaire, « Ostrea Virgula », un vin avec des notes de cumin et de curry (il faut le boire pour le croire), juste sidérant! En ce moment vous trouverez chez Mi-Fugue Le trouseeau de Messagelin 2012, Le Chardonnay de Messagelin 2011, Ostrea Virgula 2011 et La Rigole (Savagnin) 2010.

 

Jean-Baptiste Menigoz, domaine Les Bottes Rouges à Abergement le Petit. Une autre valeur sûre à suivre: vigneron hyper jovial et sympathique qui élabore des vins d’une remarquable finesse. Ses vins seront disponibles chez Mi-Fugue pour les beaux jours (enfin, espérons-le!), en mars 2014.

 

    

Emille et Alexis Porteret, Domaine des Bodines à Arbois. Ne vous fiez pas à la forme de la bouteille et l’étiquette: ce ne sont pas des vins d’Arbois classiques. Ici on est sur la finesse, la fraîcheur et la complexité. Ses vins seront également disponibles en mars.

 

 

Céline Gormally, Les Dolomies à Passenans. Nous vous en avions déjà parlé: nous étions tombés sous les charme des vins de cette vigneronne il y a un an, et depuis les vins gagnent en profondeur et en complexité. Le millésime 2012 du domaine sera bientôt disponible. En attendant, il nous reste quelques bouteilles de son superbe Savagnin de Voile 2009 « Just Married ».

This entry was posted in Dis, verre... and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>