Le Domaine Vinci (VdP des Côtes Catalanes)

Voici un domaine inconnu au bataillon des buveurs de vins naturels. Lorsqu’on secoue un arbre à vignerons (doués…) dans le Roussillon, il en tombe quelques dizaines. Tous les cavistes vous le diront, dans le Roussillon on ne sait plus où donner de la tête. Entre Edouard Laffitte, Loïc Roure, Cyril Fahl, Benoït Danjou, Olivier Pithon, Stéphane Morin, Jean-François Nicq…la liste est sans fin. Pour trouver une explication à ce phénomène, mettez-vous à la place d’un jeune vigneron talentueux qui veut s’installer à son compte. S’il recherche un grand terroir, il peut choisir la Champagne ou le nord de  la Bourgogne, à condition de débourser plus d’un million d’euros l’hectare…ou le Roussillon avec des grands terroirs à  environ 10 000 euros l’hectare.

Bénéficiant à la fois de la mer et de la montagne, cette région offre des terroirs aussi exceptionnels que variés. L’altitude procure aux vins blancs une minéralité et une « salinité » dignes de grands blancs du Jura ou de la Savoie. Pour ceux qui cherchent des vins gras et amples, passez votre chemin…

Olivier Varichon et sa femme Emmanuelle Vinci se sont installés en 2001 à Estagel dans les Pyrénées Orientales  (à 20 kilomètres de Perpignan) sur une propriété de 7 hectares. Les vignes escarpées sont entourées de forêts. Du coup Olivier ne craint pas les voisins « pollueurs ». Inutile de vous dire qu’il travaille ses vignes à la pioche, désherbe manuellement taille chaque cep individuellement et effectue un tri drastique à la vigne. Les rendements sont très bas (entre 9 et 18 hectolitres par hectare) et seuls les cépages « locaux » sont cultivés. Ici vous ne trouverez pas de Merlot ou de Syrah, mais plutôt du Carignan, du Grenache  et du Mourvèdre pour les rouges et du Grenache Blanc, du Grenache Gris et du Macabeu pour les blancs.

Le résultat est sidérant de pureté et de complexité.

Coste 2008. 100% Mourvèdre. Ce vin est à la fois puissant, épicé et velouté en bouche. A l’attaque il rappelle un grand Bandol ou la fameuse cuvée « Valinière » de Barral (à base de Mourvèdre aussi). Le terroir de schiste lui apporte une fraîcheur qui le rend gourmand et facile à boire. Superbe!

Coyade 2008. Grenache Blanc, Carignan Blanc et Macabeu. Un vin blanc issu d’un terroir calcaire. Ce vin possède une minéralité qui donne (presque) l’impression de sucer un caillou! Vin d’une grande complexité pouvant accompagner des fruits de mer.

This entry was posted in Derniers vins reçus and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>