Le salon des Pieds et des Vins à Paris: « small is beautiful…. »

L’équipe de Mi-Fugue s’est rendue au premier salon parisien des Pieds et des Vins qui s’est tenu chez Les Tantes Jeanne dans le 18ème arrondissement le lundi 6 mars.

Des Pieds et des Vins, kézako? Il s’agit d’une association de 12 jeunes vignerons champenois qui ont envie de faire bouger les vins de  Champagne. Souvenez-vous, il y a eu la première vague de champenois avec (l’inaccessible !) Selosse, suivi par la bande de vignerons que nous connaissons : Lassaigne, Laval, Lahaye, Léclapart, Gautherot… Ces vignerons ont renouvelé le paysage champenois il y a une décennie. Il fallait donc du sang neuf et un salon en marge des prestigieux « Bulles Bio » et « Terre et Vins de Champagne ». Aujourd’hui nous pouvons le dire: la relève est assurée ! Nous avons goûté des champagnes que vous ne connaissez pas forcément : Aurélien Lurquin, Guillaume Sergent, Thomas Perseval. Des inconnus au bataillon aujourd’hui… et les futures stars de demain.

P1050596 P1050599 P1050601 P1050604 P1050608 P1050610

Aurélie Barrat présentait les vins du domaine Barrat-Masson, que les clients de Mi-Fugue connaissent bien. Ce vignoble de 7 hectares dans l’Aube produit des vins d’une grande finesse et précision, notamment la cuvée Grain d’Argile (63% Chardonnay 37% Pinot Noir) d’une belle fraîcheur et La Fleur de Craie, un Chardonnay d’une grande finesse. Sur le même registre de finesse, nous avons craqué pour les vins de Thomas Perseval, sympathique vigneron à la tête d’un domaine de 2.5 hectares à Chamery (Montagne de Reims). Sa cuvée tradition 2013 (43% Pinot Meinier, 40% Pinot Noir et 17% Chardonnay) non dosée possède une rondeur et un fruit incroyables, et sa Grande Cuvée 2012 (Chamery premier cru : un tiers de chaque cépage) est d’une délicatesse digne des plus grandes bouteilles de Champ’. Les vins de ce domaine seront disponibles chez Mi-Fugue en septembre. L’autre surprise de ce salon : les deux cuvées de Guillaume Sergent, un vigneron qui bichonne ses 1.7 hectares à Vrigny (Montagne de Reims). Entre  Les Prés de Dieu, un Chardonnay fin et élégant et Le Chemin des Chappes, un Pinot Noir – Pinot Meunier d’une grande pureté, nous préférons choisir… les deux! Autre inconnu au bataillon des beaux champagnes, Sébastien Mouzon du domaine Mouzon-Leroux, à Verzy qui nous a charmés avec la cuvée Atavique, un Pinot Noir (60%) – Chardonnay à la fois nerveux, ample  et subtil. Etienne Calsac , jeune vigneron aussi sympathique que talentueux (2.8 hectares à Avize) présentait l’Echappée Belle, un joli Chardonnay désaltérant au rapport qualité-prix imbattable.

Last but not least nous avons regoûté la belle gamme de Rémi Leroy, vigneron à Meurville, dans l’Aube, disponible chez Mi-Fugue Mi-Raisin.

 

Ce salon a tout pour plaire : une taille humaine, des jeunes vignerons attachés à leur terroir et une incroyable qualité de vins. Le dynamisme de cette région nous fait penser à deux autres régions que nous affectionnons, le Jura et l’Anjou.

This entry was posted in Dernières dégustations. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>