Une journée en Anjou chez Bruno Rochard

Si l’Anjou fascine tant les poètes  depuis des siècles on comprend pourquoi en se baladant dans le vignoble. Nous y étions il y a deux semaines  sous un climat béni des dieux: ciel bleu et 24°… Difficile de reprendre l’autoroute tellement on se sent bien dans ce coin de paradis.

Si on devait choisir un village emblématique de la douceur angevine, ce serait Rablay-sur-Layon:  dans  ce charmant village vous trouverez une pépinière de vignerons doués (Richard Leroy, Joël Ménard, les Bertin-Delatte…), des auteurs de bandes dessinées (Etienne Davodeau), des artistes, une épicerie associative bio…Bref, il fait bon vivre à Rablay. Sur la route qui relie ce village à Saint Lambert du Lattay (chez René Mosse, si vous préférez!) Bruno Rochard a repris le domaine familial de Mirebeau en 1998, un vignoble de  9 hectares cultivé à l’époque en « conventionnel » (traduisez « chimique »!). Depuis, il a non seulement réduit l’exploitation à 6.5 hectares (une taille « gérable » pour une personne), mais il travaille aussi les sols avec acharnement, produisant des nectars à base de Chenin, Cabernet Franc et Grolleau Noir. Le domaine est en bio depuis 2009.

C’est son voisin Richard Leroy qui nous a mis la puce à l’oreille il y a deux ans en nous parlant d’un vigneron qui travaillait ses vignes (selon lui la condition sine qua non pour obtenir des grands vins). Quand Richard – redoutable dégustateur!- nous conseille un vigneron, on prend note…puis à force de goûter les vins de Bruno à droite et à gauche (les cavistes sont parfois un peu longs à la détente) nous sommes donc allés à la rencontre du vigneron. Le domaine, les vins et le bonhomme sont attachants et donnent envie de s’y arrêter. D’ailleurs, pour ceux qui ont envie de flâner dans le coin la famille a aménagé un gîte, une ancienne petite chapelle à deux pas du chai avec une vue imprenable sur le Layon.

Bruno organise aussi chaque année une journée « portes ouvertes » avec vente de vins, de produits de copains (miel, tisane…), balade en carriole, atelier de maquillage pour enfants et restauration pour la famille. Sous ses airs réservés, Bruno est un bon vivant qui a le sens de la fête. Si vous n’avez rien à faire le week-end prochain (4 et 5 mai), n’hésitez pas!

Le vignoble s’étend autour de la maison familiale avec une grande parcelle d’un seul tenant produisant l’essentiel des vins. De l’autre côté de la route qui relie Rablay à Saint Lambert, la belle parcelle de « Moque Souris » rejoint en pente douce la rivière du Layon. C’est de cette parcelle de Chenin que Bruno tire sa remarquable cuvée d’Anjou blanc.

« Moque-Souris »

Après une dégustation assidue d’une dizaine de cuvées, nous avons été confrontés à l’éternel dilemme du choix, car chez Bruno tout est très bon!

« Grains de Folie » 2012, Chenin pétillant. Un « pet-nat » sans sulfites. La bouche et saline, avec un très belle fraîcheur. A l’air le vin gagne en ampleur et les notes typiques d’agrumes du Chenin ressortent. Un vin dangereusement gourmand, bien moins cher qu’un Champagne acheté en grande surface…et bien meilleur.

– Anjou rouge « Le P’tit Clou » 2011. Un Cabernet Franc très très gourmand. Une bouteille bue entre copains n’a pas fait dix minutes… et nous n’étions pas nombreux.

« Le Gué des Mûriers » 2012. Un vin rouge à base de Grolleau. Plus épicé que l’Anjou rouge, mais aussi facile à boire.

– Anjou blanc « Moque-Souris » 2010. Un Chenin ample et pur,  d’une grande complexité. Du grand vin!

Ça y est, c’est parti pour 2013!

This entry was posted in Derniers vins reçus, Une journée chez le vigneron and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>