« Gibus » du domaine Les Bottes Rouges

 

Nous vous l’a déjà dit a maintes reprises, nous sommes amoureux des vins du Jura, qu’ils soient blancs, rouges, rosés, ou jaunes…

Tout le monde connaît l’histoire des toiles de Van Gogh que personne ne voulait à l’époque, à part quelques hurluberlus. Les vins du Jura suivent le même chemin: quand la planète entière s’affolait sur les vins de Bordeaux (allez comprendre…) et les vins de Bourgogne personne ne voulait les vins du Jura, tout juste bons à accompagner un morceau de Comté. Depuis, beaucoup de vin a coulé sous les ponts et entre les Bordeaux trafiqués (enfin…pas tous) et les Bourgognes ultra-chers (idem!) les amateurs se tournent vers le des régions comme le Jura. Prenons le fameux domaine Overnoy. Alors que les cavistes passionnés ne savaient pas quoi faire de leurs stocks – à part les boire! – les vins du domaine sont devenus plus rares qu’une bouteille de Romanée Conti (et ce n’est pas une blague). Que les lecteurs pardonnent notre « graphorrhée  » mais nous nous emballons rapidement quand nous écrivons sur les vins du Jura. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas désespérer car la relève est arrivée dans le Jura avec, entre autres, le sympathique Jean-Baptiste Menigoz du domaine Les Bottes Rouges. Jean-Ba (pour les intimes) fait partie de cette vague de jeunes vignerons jurassiens passionnés et doués, possédant de beaux terroirs et des cépages à l’avenant.

Jean-Baptiste s’est installé en 2012 à Abergement-le-Petit, à l’ouest d’Arbois. Il a commencé  avec 2,4 ha et a doublé sa superficie en deux ans. Si vous aimez la variété, vous serez servis car  il cultive les cinq cépages jurassiens (Savagnin, Chardonnay, Ploussard, Trousseau et Pinot Noir) représentés sur des sols variés (argiles, marnes, calcaires), et propose sept cuvées différentes.

Nous adorons toutes les cuvées du domaine mais avons un faible pour la cuvée « Gibus ». En fait notre penchant pour cette cuvée n’est dû qu’à une chose: c’est la dernière bouteille du domaine dégustée par Mi-Fugue… On aurait pu vous faire l’éloge du superbe Album (savagnin) du Léon (Chardonnay) ou de La Pépée (Pinot Noir) mais Gibus est un Trousseau  hors normes issu de vignes plantées en 1956 sur des éboulis calcaires. La parcelle est exposée plein sud, une orientation idéale garantissant une maturité optimale.. Si vous parcourez la toile, vous lirez tout et n’importe quoi sur ce cépage: qu’il existe au Portugal, qu’il est (probablement) un descendant du Savagnin et que « (…) les vins sont alcooleux, tanniques, puissants avec une acidité particulièrement prononcée mêlée à des notes de fruits rouges » (!). Bref, rien qui vous donne envie de boire du Trousseau.

Boire une bouteille de Gibus est une expérience unique à plus d’un titre. D’abord le Trousseau est un (grand) cépage qui ne se laisse pas facilement apprivoiser: tout comme son cousin la Poulsard (ou Ploussard) il a tendance à « réduire » à l’ouverture de la bouteille avec des notes animales ou faisandées (pour ceux qui ont oublié leurs cours de chimie la réduction est le contraire de l’oxydation). Gibus n’échappe pas à la règle. A l’ouverture le vin est plutôt réduit au nez et discret en bouche. Il se ferait même descendre en flèche  dans une dégustation-marathon ou dans une soirée trop arrosée où les bouteilles se suivent et finissent par se ressembler. Gibus est donc un vin de patience: au bout d’une demi-heure il s’ouvre et révèle des arômes fascinants de poivre, d’épices avec des notes fruitées de griottes et de cassis. Le vin possède une finesse, une fraîcheur et une délicatesse incroyables. Avec plus d’air les notes fruitées prennent le dessus  avec une  texture soyeuse rappelant un grand Bourgogne.

Gibus est donc un vin profond, vibrant et émouvant. Comme un très bon ami, il ne vous tapera pas dans le dos dès la première seconde mais vous serez conquis et vous y reviendrez. Vinifié de cette façon, le Trousseau n’est pas un cépage alcooleux, tannique et acide, mais fin, soyeux et envoûtant…

This entry was posted in Bu et approuvé, Derniers vins reçus and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>