Le Grolleau Noir du Domaine Andrée

        

Pour un caviste aller à la rencontre d’un vigneron est aussi important que la vente de ses vins. Comment expliquer son travail, ses terroirs, sa philosophie si on ne l’a jamais vu?

Chez Mi-Fugue, Stéphane Erissé constitue une exception à la règle. C’est un de ses amis, le jeune et talentueux Sylvain Dittière (domaine La Porte Saint Jean, Saumur-Champigny), qui nous a fait découvrir le superbe rosé d’Andrée (voir notre article « un rosé d’Anjou pas comme les autres: le domaine Andrée »). Dans un premier temps nous avions donc proposé ce vin à nos clients sans connaître le vigneron, et l’imagination (aidée par le vin et quelques conversations téléphoniques) avait fait le reste. On s’imaginait un jeune vigneron doué de 20-25 ans sorti d’une école d’œnologie. Inutile de vous dire que nous avions tort sur (presque) toute la ligne!

Stéphane a déjà roulé sa bosse dans le domaine du bâtiment. Après avoir trempé ses lèvres dans plusieurs potions magiques, il a effectué quelques stages (notamment chez les « bons » du Roussillon) puis s’est lancé en acquérant 3 hectares à Saint Cyr en Bourg, au sud de Saumur. Il en est donc à son premier millésime…et sa deuxième cuvée commercialisée. Nous avions craqué pour son Grolleau Gris rosé et on se demandait comment Stéphane allait rééditer son exploit sur du Grolleau Noir.

Le Grolleau Noir est un cépage local qui n’a pas forcément bonne presse. Il a la réputation de produire des vins légers, avec une acidité marquée et des notes épicées-poivrées qui virent au poivron (et donc au cauchemar) si le raisin n’est pas mûr, un peu comme ses cousins le Cabernet Franc et le Pineau d’Aunis.

Le Grolleau Noir de Stéphane est aussi envoûtant que son rosé… Il possède à la fois une belle densité avec des tanins soyeux et une fraîcheur incroyable. En le débouchant, on se dit que ce vin a les épaules pour accompagner une viande rouge…sauf qu’il est tellement digeste et gourmand qu’on a du mal à ne pas jeter un sort à la bouteille avant la première bouchée. Ce rouge est donc paradoxal: il est à la fois ample, fin, fruité, épicé, souple et gourmand!

      

Osons un truisme: Stéphane est doué!…et il a de l’avenir. Nous avons goûté chez lui d’autres vins en élevage. Un Chenin, un Grolleau Gris (vinifié en blanc pour ce millésime)  et un Cabernet Franc. Des jus magnifiques (disponibles en mai-juin) qui laissent présager quelques heures de pur plaisir. Stéphane est un adepte du travail « en douceur » visant à extraire des tanins fins et à exalter le fruit…Mission accomplie!

En ce moment il reste chez Mi-Fugue quelques bouteilles de rosé et bien évidemment le Grolleau Noir.

This entry was posted in Derniers vins reçus, Une journée chez le vigneron and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>